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Le conservatoire a su garder la note 

Enseigner la musique ou la danse à distance, c’est tout un art auquel les professeurs du conservatoire municipal se sont convertis à partir du 16 mars. Une expérience qui a permis aux élèves de ne pas perdre le rythme des enseignements. 

Garder le rythme, un exercice que les professeurs du conservatoire municipal ont l’habitude d’enseigner. Mais, tenir le rythme de leur enseignement à distance en pleine crise du coronavirus est un défi un peu plus compliqué qui a pourtant été relevé en deux temps, trois mouvements. Au total, 32 professeurs sur 43 ont pu mettre en place un enseignement à distance. Seuls quelques cours, comme l’éveil musical pour les plus jeunes, étaient impossibles à mettre en oeuvre selon cette méthode. Néanmoins, il a fallu faire vite : « Dès que j’ai su que le conservatoire allait fermer, j’ai tourné trois tutos de mouvements de hip hop, témoigne Loïc Riou, professeur de danses urbaines, à destination de mes élèves. Ils m’ont ensuite envoyé leurs vidéos et je les corrige par message via WhatsApp. C’est une manière efficace de ne pas rompre le lien avec la majorité de mes élèves. » Et de faire aussi de nouveaux adeptes via le cours qu'il donne chaque mercredi à partir de 18h sur le réseau social Instagram* : « Mes élèves en profitent, mais aussi des danseurs du monde entier. » 

Danser dans ses WC... 

Même usage pédagogique et intensif des caméras des smartphones du côté de Marie Bonnet et Elodie Sawicki, professeures de danses contemporaines et de jazz : « Chaque semaine, je choisis un thème et nous sélectionnons avec un jury d’amis et de professionnels de la danse les trois meilleures interprétations », raconte Marie Bonnet, très inventive au moment de lancer les défis dansés. « On a par exemple proposé, sourit-elle, le thème "Dans mes toilettes et alors ?" Ce qui a donné des performances très étonnantes. L’idée, c’était de rester dans quelque chose de léger, parce que les plus jeunes ont déjà beaucoup à faire avec l’école. » Simon Ohanian, professeur de piano, s’appuie aussi sur la vidéo et demande à ses élèves de filmer leurs mains sur le clavier afin d’appuyer son écoute des sonates de Bach ou des valses de Chopin : « On fait au mieux, parce que rien ne remplace la proximité avec les élèves. Rien n’est facile, mais les musiciens doivent aussi savoir improviser... » 


Découvrez en vidéo les défis dansés

Professeures de danse jazz : Élodie Sawicki et Malvina Servadei
Professeure de danse contemporaine : Marie Bonnet
Les élèves : Lison Avril-Heslot, Romane Bedouin, Katlyn Clément, Joana Dias, Lisette Didon, Lola Gasnier, Eva Hagege, Celya Hebib, Maelyss Hebib, Mayssa Jaadan, Camille Lam, Ariane Mailanandam, Tatiana Martins, Chiara Martins, Laura Meyer