TopHAUT

A l’écoute des jeunes

L’association Sauvegarde 93 a mis en place d’Etap ADO, un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement pour les 12-18 ans à Pantin, soutenu par le Conseil départemental.

Dans le cadre de ses actions éducatives une équipe mobile de deux éducateurs spécialisés sera présente à partir du 20 octobre sur Sevran.

S’adressant à l’ensemble des Sevranais, ils seront basés à la maison de quartier Edmond-Michelet, à Montceleux/Pont-blanc, à raison d’un mercredi après-midi par semaine.

Les jeunes pourront les rencontrer et parler en tout anonymat de ce qui peut les tracasser (conflit familial, addictions, scolarité, harcèlement…).

Les éducateurs iront au-devant d’eux durant les animations que la maison de quartier Michelet organise, dans et hors les murs.

Une réflexion est en cours avec les services de l’Education nationale pour leur intervention le mercredi matin au collège La Pléiade.

« Ils sont bienvenus dans le quartier où il n’existe aucune structure d’accueil et d’écoute des jeunes », rappelle Didier Cahéric, coordinateur Prévention jeunesse à la mairie de Sevran.

« Ecouter et accompagner les jeunes en difficultés

Marlène Schmitt, coordinatrice de l’association Sauvegarde 93, gérante de la structure l’Etap ado

Qu’est-ce que l’Etap ADO ?

Soutenue par le Conseil départemental, l’association Sauvegarde 93 a créé l’Etap ADO. C’est un lieu d’accueil et d’écoute pour les 12 à 18 ans basé à Pantin, accessible sans rendez-vous et en tout anonymat. Il s’adresse aux jeunes de Seine-Saint-Denis qui expriment un mal-être, sont aux prises avec des addictions, subissent du harcèlement, sont en conflit familial ou scolaire.

Pourquoi Sevran ?

Nous avons des actions hors de nos murs et proposons, à titre expérimental et en accord avec les collectivités, qu’une équipe mobile de deux éducateurs spécialisés interviennent sur leur territoire. Sevran a été la première à nous solliciter. Nous serons sur place à partir du 20 octobre à raison d’une journée par semaine, le mercredi. Les jeunes pourront y rencontrer nos professionnels l’après-midi à la maison de quartier Michelet. Nous sommes en discussion avec les services de l’Education nationale pour leur présence le matin au collège La Pléiade.

Qu’est-ce-que les jeunes peuvent en attendre ?

En plus de remédier à l’absence d’éducateurs dans le quartier de Montceleux/Pont-blanc, l’Etap ado met à la disposition des jeunes Sevranais ses ressources, dont une sophrologue et un médiateur animal. Nous disposons également en dehors de Sevran, d’un lieu d’hébergement temporaire. Nous sommes un sas de décompression pour des adolescents qui ont besoin d’être écoutés, de se ressourcer, de penser leur situation et retrouver une relation de confiance avec un adulte.