TopHAUT

Lecture musicale :"Un certain M. Piekielny"

Retrouvez cette lecture musicale vendredi 23 mars 2018 à 19h30 à la bibliothèque Albert-Camus.

M. Piekielny, c’est ce voisin discret, anonyme, cette ‘souris triste’ de Wilno, qui fait une apparition discrète, furtive, dans La Promesse de l’aube, autobiographie romancée de Romain Gary. Un jour, il fait promettre au petit Romain de dire, quand il rencontrera de grands personnages, qu’‘au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny…’

Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain, Gary s’est toujours acquitté de sa promesse : ‘Des estrades de l’ONU à l’Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l’Élysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n’ai jamais manqué de mentionner l’existence du petit homme’. François-Henri Désérable part à la recherche de ce M. Piekielny, et raconte, à travers lui, la vie de ce mystificateur génial qu’était Romain Gary.

Pour mettre ses mots en musique, l’auteur sera accompagné de la chanteuse soprano Maruska Le Moing et de la pianiste Lucia Zarcone.

 


Les invités :


Après une carrière de joueur de hockey, François-Henri Désérable se consacre à l’écriture. Il remporte plusieurs prix pour ses deux premiers livres, Tu montreras ma tête au peuple et Évariste. Avec Un certain M. Piekielny (Gallimard, 2017), son dernier roman,, il part sur les traces d’un personnage de La Promesse de l’aube de Romain Gary.

Diplômée de l’ESSEC et titulaire d’une licence d’histoire de l’art, Maruska Le Moingvient au chant lyrique par le théâtre et l’opérette. Elle se forme notamment auprès de Maryse Castets, Lionel Sarrazin et Jean-Philippe Courtis, et étudie actuellement à ses côtés à l’École Normale de Musique de Paris.

Lucia Zarcone étudie la musique au Conservatoire de Trieste. Obtenant en 2015 son Diplôme supérieur de musique de chambre à l’École Normale de Musique de Paris, elle travaille actuellement le répertoire du lied et de la mélodie avec Françoise Tillard au sein du Conservatoire Hector Berlioz et, depuis mai 2015, est accompagnatrice de la classe de chant du Conservatoire des Portes de l’Essonne.

 

Entrée libre sur réservation à la bibliothèque Albert-Camus

 


Renseignement et Inscriptions

Bibliothèque Albert-Camus
6, rue de la Gare
01 41 52 47 20

Publié le 21 mars 2018