L’égalité femmes-hommes est en marche

Promouvoir l’égalité des sexes, c’est un combat que Sevran traduit en actes mais aussi à travers une réflexion sur le budget portée lors d’un séminaire de la majorité municipale le 10 octobre dernier.

Permettre aux femmes comme aux hommes de bénéficier des politiques publiques à égalité et en finir avec une ville sexiste, c’est l’engagement que la municipalité de Sevran porte depuis de nombreuses années et qui passe par des actions au quotidien.

Chaque mois de mars, la Semaine pour les droits des femmes est ainsi devenue un événement important pour promouvoir l’égalité femmes - hommes sur notre commune à travers des prises de parole, des événements culturels ou festifs.

Autre engagement tangible, la volonté de faire prospérer cette égalité dans le budget communal.

Dès 2019, Sevran a ainsi expérimenté un budget égalitaire et poursuivra ce processus encore plus largement dès le prochain budget proposé au vote du Conseil municipal début 2021.

Objectif : égalité

Un document comptable préparé bien en amont, comme ce fut le cas le 10 octobre dernier lors d’un séminaire des élus de la majorité ayant justement pour thème la promotion de l’égalité femmes-hommes.

Lors de cette matinée de travail, les élus sevranais ont pu travailler sur les grandes lignes d’une « budgétisation égalitaire » au cours d’une séance animée par une experte du Centre régional Hubertine-Auclert, le centre d’informations et de ressources pour l’égalité femmes-hommes (lire notre encadré ci-contre).

Parmi les pistes de travail proposées par ce centre situé à Saint-Ouen qui accompagne désormais 66 collectivités locales membres du réseau Territoires franciliens pour l’égalité (TFE), il y a, entre autres, la possibilité d’intégrer un objectif d’égalité femmes-hommes dans les conventions financières passées avec les associations bénéficiant de subventions.

Bref, c’est en actes que Sevran va continuer de démontrer ces prochains mois que le combat contre le sexisme ne se limite pas qu’à de simples bonnes intentions.

Une ville engagée avec le Centre Hubertine-Auclert

Afin d’être accompagnée dans sa démarche de promotion de l’égalité femmes-hommes, Sevran est devenue membre en 2018 du Centre régional Hubertine-Auclert, centre d’informations et de ressources sur cette question.

Pour mémoire, Hubertine Auclert (1848-1914) était une journaliste, écrivaine et militante qui s'est battue en faveur du droit de vote universel.