Les élèves d’arts plastiques réalisent une œuvre bas-relief

On doit aux élèves d’arts plastiques de François- Mauriac un magnifique bas-relief réalisé avec et en l’honneur de leur professeure de sculpture, sur le départ. A admirer à la salle des mariages.

23 juin 2021, les Sevranais du cours d'arts plastiques avec leur professeure de sculpture Monica Mariniello (5e à partir de la gauche)

« C'est encore plus beau qu’à l’atelier. » Les commentaires admiratifs ont fusé devant le magnifique bas-relief inauguré le 23 juin sur le mur de la salle des mariages de la mairie. Le panneau, qui s’inspire du tableau « La danse de la mariée », peint par Pieter Brueghel l’Ancien en 1566, a été réalisé par 16 élèves de l’atelier sculpture du département arts plastiques à l’espace François-Mauriac.

Monica Mariniello, leur professeure, les a guidés pas à pas dans cette création qui a nécessité six mois de travail. Le projet accompagne le départ en retraite de cette artiste professionnelle après vingt ans passés à donner des cours de sculpture aux Sevranais.

« Cette oeuvre collective est une manière de laisser une trace et d’emmener avec moi un souvenir de cette belle aventure artistique et humaine », a-t-elle conclu.

Bas-relief, haute qualité

Le bas-relief est une des plus anciennes techniques de façonnage de l’argile. La reproduction de « La danse de la mariée », accrochée au mur de la salle des mariages, mesure 124x93 cm.

Le panneau est composé de 20 carreaux de taille identique en terre de faïence blanche, cuits au four à 980 degrés, puis patinés au brou de noix naturel avant leur assemblage. L’ouvrage est monté sur un cadre en acier soudé par la professeure de sculpture.

Article à retrouver dans Sevran le magazine - septembre 2021

Reproduction de « La danse de la mariée » de Pieter Brueghel l’Ancien (1566)
Publié le 14 Septembre 2021