Lili de Kabylie

« Lili de Kabylie » est un conte musical qui raconte l’histoire de l’immigration à travers les aventures de la petite Lili, neuf ans.

Lili vit dans un village en Algérie. Dans sa jeunesse, son grand-père Mouloud est parti travailler en France. Quand le conte commence, Mouloud est revenu en Algérie mais un beau matin, une de ses amies parisiennes lui demande de l’aide : il n’hésite pas une seconde et prend la route. Lili, curieuse et casse-cou, se cache dans le coffre de sa voiture. Lorsqu’il découvre sa petite fille, Mouloud explose de colère mais au fond de lui, il est transporté de bonheur : c’est la première fois qu’il fait cette traversée avec quelqu’un de sa famille. Il va enfin pouvoir se raconter, témoigner de sa dure vie de travail en France.

Le metteur en scène, Meziane Azaïche, s’est beaucoup intéressé à la mémoire de l’immigration, longtemps exclue des livres d’Histoire. Aujourd’hui, avec ce nouveau spectacle, il souhaite partager ce passé avec les plus jeunes. Un récit pédagogique et émancipateur.

Direction artistique et mise en scène : Meziane Azaïche

Flûtes, chant et percussion : Nasredine Dalil

Chant, guitare et percussion : Samia Diar

Ecriture du conte, comédie : Sylvain Bolle Reddat

Décors et costumes : Annick Lededyk

Sauvages production

En partenariat avec la Ville de Pantin, la Mairie de Paris, la région île-de-France, la Sacem, le Centre national de la chanson des variétés et du jazz et le Festival Villes des Musiques du Monde.

Plus d'informations et renseignements

Lili de Kabylie