Mobilisation pour lutter contre l'habitat indigne

Sevran et la préfecture de Seine-Saint-Denis se mobilisent pour lutter contre l'habitat indigne dans notre ville et notre département où il toucherait plus de 15 % du parc locatif privé.

80 000 personnes seraient ainsi exposées à un risque pour leur santé et leur sécurité.

Les pouvoirs publics encouragent les ménages locataires d'un logement indigne ou les témoins d'une telle situation à se signaler, et rappellent aux propriétaires leurs obligations et les sanctions existantes, et la possibilité d'être accompagnés pour se mettre en conformité.

Qu’est-ce qu’un logement indigne ?

Un logement est considéré comme « indigne » dès lors que son occupation fait peser un risque sur la santé ou la sécurité des personnes.

Que faire dans cette situation ?

• je signale la situation auprès du service Hygiène et Salubrité de la ville au 01 41 52 17 70 ou du guichet unique départemental de signalement piloté par les services de l’État à l’adresse suivante : pref-habitat-indigneatseine-saint-denis [dot] gouv [dot] fr
  • je contacte le numéro « Info Logement Indigne » au 0806 706 806. Des juristes de l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) pourront vous conseiller sur vos droits et les démarches à entreprendre.

Si vous êtes locataire, dans tous les cas, il faut continuer à payer votre loyer et vous assurer que vous disposez d’une assurance habitation. Veillez à conserver votre bail, vos quittances de loyer et copie de vos échanges avec votre propriétaire.

À télécharger : Flyers habitat indigne
flyer_habitat_indigne_1.pdf (.pdf - 1.16 Mo)
flyer_habitat_indigne_2.pdf (.pdf - 2.39 Mo)
Publié le 11 mars 2022