Octobre rose 2020 à Sevran

L’édition 2020 d’Octobre Rose à Sevran a été jalonnée par une succession d’initiatives destinées à informer le public sur le cancer du sein, sa prévention et son dépistage.

Une femme sur huit en France risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Pourtant, dépisté à un stade précoce à partir de 50 ans, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

La nouvelle campagne annuelle Octobre Rose a rappelé cette nécessité. Cette manifestation nationale de prévention permet de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds au profit de la recherche médicale et scientifique.

Les associations mobilisées
Il en fut encore ainsi du 12 au 17 octobre pour l’édition 2020 à laquelle la ville de Sevran s’est associée une nouvelle fois.

Dans le cadre des Ateliers santé ville, le Centre municipal de santé et la Direction Vie des Quartiers ont mis en place six dates jalonnées de rendez-vous animés par les bénévoles de sept associations locales, avec le concours des maisons de quartier Rougemont et Michelet.

« Les associations sont le meilleur relais de l’information sur le terrain et nous nous appuyons sur elles », rappelle Cynthia Brou, coordinatrice des Ateliers santé ville.

« Nous constatons à notre échelle que beaucoup d’habitants manquent d’informations sur le dépistage du cancer du sein. C'est pourquoi nous participons à ces temps forts », précise Cherifa Bounoua, de l’association Rougemont solidarité.

Même implication dans les rangs de l’association Rêve bleu : « Grâce à Octobre Rose le public est mieux informé mais ça reste encore insuffisant et il faut continuer », explique Thierry Saintemémé, son président.

Tous unis par une même couleur
Plusieurs de ces rencontres se sont déroulées devant les écoles – lieux stratégiques car très fréquentés par les parents – à Rougemont, Beaudottes et Pont-Blanc.

Au menu : renseignements et sensibilisation, distribution de brochures d’information en français et dans plusieurs langues étrangères, ainsi que d’objets siglés Octobre Rose – sacs, tee-shirt, porte-clefs… – et même des masques de protection, roses comme il se doit.

D’autres lieux ont également servi de caisse de résonnance à la prévention du cancer du sein, telles la galerie du centre commercial BeauSevran et la place Elsa Triolet aux Sablons. Comme il est de coutume, Octobre Rose a trouvé son point d’orgue le 17 octobre sur le marché.

L’ensemble des acteurs de la santé et les associations participantes se sont rassemblés pour une ultime matinée d’échanges avec les riverains, en présence de la responsable départementale du Comité des Cancers de Seine-Saint-Denis.

Publié le 22 octobre 2020