Point écoute santé jeunes

Au centre municipal de santé (CMS), le Point écoute santé jeunes accueille gratuitement les 12-25 ans qui ont besoin de parler librement avec une professionnelle de questions ou de problèmes personnels.

Des problèmes de comportement à l’école, des difficultés relationnelles, des soucis à la maison, un sentiment d’isolement ? A ces questions et à d’autres qui relèvent de l’intime chez les 12-25 ans, le Point écoute santé jeunes est là pour écouter, apporter des réponses, conseiller et orienter si nécessaire. C’est avant tout un lieu de prévention. Ici, pas d’équipe pluridisciplinaire. Les intéressés sont reçus par une psychologue avec laquelle ils peuvent parler en toute liberté, gratuitement et dans un total anonymat des questions personnelles qui les taraudent. Le Point est installé dans les murs du CMS où Sabine Bonnefoy reçoit dans son bureau sur rendez-vous le lundi et le mercredi de 16h à 18h.

Un lieu d’écoute accueillant, anonyme, gratuit

« Les gens viennent de leur propre initiative ou sur l’incitation d’un professionnel », explique-t-elle. Pas besoin de remplir de dossier administratif, la procédure est très simple. « Les infirmières du CMS prennent les personnes au téléphone, les interrogent brièvement sur les raisons de leur appel puis elles leur proposent un rendez-vous avec moi .» Cette grande souplesse d’accueil séduit les jeunes qui fréquentent de plus en plus le PESJ, seuls ou accompagnés de leurs parents, selon leur âge et la situation. Le PESJ peut également proposer un soutien aux parents que l’attitude de leur adolescent préoccupe.

Le Point écoute santé jeunes a été co-créé en septembre 2016 par un collectif de professionnels dont l’action s’inscrit dans la prévention des conduites à risques, le centre municipal de santé et la thérapeute qui l’anime aujourd’hui.

Point écoute santé jeunes : 4, rue Roger-le-Maner au centre municipal de santé. Tél. : 01 41 52 46 40