TopHAUT

Préparer le jour d’après

Depuis la mi-mars nous sommes tous mobilisés pour empêcher la propagation du COVID-19.

A Sevran, et en Seine-Saint-Denis, au-delà des services publics dont je salue l’engagement, nous disposons de ressources pour faire barrière face au virus et pour surmonter cette crise. Une crise, bien évidemment sanitaire, mais que, dans nos échanges, vous êtes aussi nombreux à qualifier de crise écologique.

Ce matin même je me suis rendu à la Micro-Folie aux Beaudottes soutenir ceux qui font tourner les imprimantes 3D plusieurs heures sans interruption par jour, pour créer des masques avec visière de protection.

Cette visite était un partage d’expérience extrêmement enrichissant, parce qu’elle démontre notre capacité de mobilisation, mais aussi parce qu’elle nous prépare à l’avenir.

Cette initiative participe, avec beaucoup d’autres, à une «  fabrique citoyenne  », en mobilisant l’intelligence collective, pour nous permettre à tous d’entamer le déconfinement sans nous mettre en danger. 

Partout, à Sevran, et en Seine-Saint-Denis, entrepreneurs, militants associatifs, agents publics, responsables de maisons de quartiers, citoyens… se mobilisent pour intégrer ce réseau de «  makers  » et de couturiers, autonomes mais solidaires.

Après la crise sanitaire et à la fin de l’Etat d’urgence, il nous faudra affronter une crise économique et sociale sans précédent dans notre histoire récente.

Le dénouement de cette crise dépendra de notre capacité à rebondir, à innover, ici à Sevran, encore plus qu’ailleurs. 

Comme nombre d’entre vous, j’ai la conviction que cette réponse se prépare dès à présent. Cette crise confirme l’impératif de refonder notre manière de vivre ensemble sur des bases plus solidaires, plus locales et plus écologiques.

A Sevran, des actions ont été lancées depuis longtemps en ce sens. Je pense à l’économie maraîchère et écologique des jardins Aurore, ou bien au projet Cycle Terre, qui vise à installer une fabrique de matériaux de construction en terre crue à la zone d’activités Bernard Vergnaud.

Dès aujourd’hui, il nous faut préparer le «  jour d’après  », en favorisant une économie sociale et solidaire, porteuse de formation, d’emploi de solidarité et de santé, qui nous rendra plus résistants pour répondre aux crises de demain.

Votre Maire

Stéphane Blanchet