TopHAUT

Rencontre Kesho #2

Umuganda : l'écologie populaire

Kesho – Le monde d’après est un projet développé par le Théâtre de la Poudrerie avec l'Ishyo Arts Centre (Rwanda) pour les trois années à venir.

Après une première rencontre le 13 mars, un deuxième événement est organisé samedi 29 mai à 11h, le jour de l’umuganda (jour des travaux communautaires au Rwanda). Habituellement, chaque dernier samedi du mois, l’umuganda réunit les citoyens du Rwanda afin de servir la communauté : nettoyage, construction, aide aux personnes vulnérables…

Avec la crise sanitaire, les rassemblements sont interdits, l’équipe de Kesho vous propose une rencontre à distance pour l’umuganda afin de réfléchir collectivement aux initiatives d’écologie populaire que l’on souhaiterait voir se développer, à Kigali et à Sevran.

Le groupe GONGLE, créé en 2006 par Nil Dinç, mène des projets à la croisée de différents champs : art, sport, recherche, écologie. Habitués des enquêtes de territoires, les artistes et les chercheurs de GONGLE travaillent en lien avec les habitants.

Depuis 2019, le groupe GONGLE en résidence à Sevran s’intéresse aux pratiques dites d’écologie populaire. Deux rencontres “artistiques et culinaires” ont ainsi été organisées, avec la complicité de l’association Rougemont Solidarité : la première, en novembre 2019, et Retour à l’Anormal ? en octobre 2020. Un film sera tiré de cette expérience.

Le Théâtre de la Poudrerie vous propose de découvrir le travail du groupe GONGLE sur le territoire sevranais, puis, dans un second temps, d’échanger et imaginer ensemble comment développer des pratiques d’écologie populaire grâce à des collaborations entre des habitants, des artistes, des chercheurs etc.