TopHAUT

Renforcement du protocole sanitaire dans les restaurants

Renforcement du protocole sanitaire dans les restaurants de la Seine-Saint-Denis pour lutter contre la reprise de l'épidémie du coronavirus covid-19.

Sevran (comme les villes de Paris et la petite couronne) est désormais classée en« zone d'alerte maximale», ce qui a donné lieu à la prise de nouvelles mesures par le préfet de Seine-Saint-Denis (arrêté préfectoral P093_20201006) concernant les rassemblements et les établissements recevant du public.

Un protocole sanitaire renforcé est désormais en vigueur pour les restaurants. Les mesures qui le composent, indispensables pour lutter contre la propagation de l'épidémie, s'appliquent depuis le mardi 6 octobre 2020 et jusqu'au 19 octobre 2020. Elles doivent être strictement observées.

Ainsi, les restaurants doivent appliquer les mesures suivantes :

  • afficher à l'extérieur du restaurant la capacité maximale d'accueil nécessaire au respect de l'ensemble des mesures de sécurité sanitaire ;
  • mettre en place un registre pour recueillir les coordonnées des clients et les mettre à disposition des autorités sanitaires pour la recherche des cas de contact, en cas de suspicion de contamination au sein de l'établissement. Ces données sont détruites 14 jours après leur collecte ;
  • s'assurer qu'une même table n'accueille qu'un effectif maximal de six personnes venues ensemble au sein de l'établissement ;
  • mettre en oeuvre une distance minimale d'un mètre entre les chaises de tables différentes.

En complément de ces mesures renforcées, les exploitants des restaurants, dans leurs établissements ou à l'occasion de leurs activités de vente à emporter ou de livraison, doivent s'assurer, en tout lieu et en toute circonstance, du strict respect des gestes barrières et de distanciation physique en application du décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé.

Des contrôles réguliers seront assurés par les services de police. Le non-respect des obligations pourront conduire à la la fermeture de l'établissement.

À télécharger : arrêté préfectoral P093_20201006