Sauvetage d'une ruche naturelle

Vendredi 4 octobre matin au parc des Soeurs, les agents des services de la ville sont intervenus avec un apiculteur pour récupérer une colonie d'abeilles sauvages.

"Cette colonie devait être présente depuis plusieurs mois, explique Olivier Beaux, ingénieur au Développement durable. Nous avons constaté l'absence de réserve de pollen, nectar et miel dans les rayons de la ruche. Sans ces ressources, elle était vouée à disparaître. Les abeilles n'auraient malheureusement pas survécu à l'hiver."

L'opération de sauvetage s'est déroulée à plus de 15 mètres de hauteur dans de bonnes conditions. La colonie a pu être transférée dans une ruche garnie de nectar et pollen pour subvenir à ses besoins immédiats.

Après une période de repos dans le Nord de la Seine-et-Marne, les abeilles sevranaises reviendront agrandir le rucher de la ville (au parc Louis-Armand).

Cette opération a pu se dérouler dans le cadre du programme "Abeille, sentinelle de l'environnement" dont la ville est partenaire avec l'UNAF (Union nationale des apiculteurs de France).