Sevran en lutte contre les violences sexistes et sexuelles

En parler peut tout changer

Vendredi 17 novembre

Témoignage débat « 30 ans de lutte contre les féminicides »

Avec Yadira Cortès Castillo, militante féministe mexicaine de l’organisation Red Mesa de Mujeres (Réseau de tables rondes de femmes) de Ciudad Juarez. L’association est née après la découverte des corps de 8 jeunes filles dans un champ de coton et qui a donné lieu en 2009 à la sentence des féminicides de Campo algo-donero. Ce procès a reconnu le gouvernement responsable des événements qui ont eu lieu.
En partenariat avec l’Observatoire départemental des violences envers les femmes (ODVF 93).

> Maison de quartier Edmond-Michelet

44, av. Salvador-Allende - De 14h à 16h

Jeudi 23 novembre

Luttons ensemble contre les violences faites aux femmes

Conférence soirée questions réponses anonymes suivies d’un buffet.

En partenariat avec l’Association Centre Culturel Franco-Turc.

> Maison de quartier Edmond-Michelet

44, av. Salvador-Allende - A 19h30

Vendredi 24 novembre

Projection débat documentaire « Face à face »

En présence de la réalisatrice Caroline Kim Morange Né d’ateliers de slam et de danse menés avec neuf femmes victimes de violences, ce documentaire met en valeur neuf sensibilités, neuf histoires, neuf visages. Neuf récits qui en forment un, faisant face aux violences. En partenariat avec l’association Sunshine.

> Micro-Folie

14, av. Dumont-d’Urville - A 14h
Gratuit – Entrée libre

Représentation débat « Une de perdue »

Par La Poudrerie – Théâtre des Habitants

Lamya, professeure de français option théâtre, vit seule avec sa fille Inès, 14 ans, en région parisienne où elles sont installées depuis peu. Un soir, Inès, sortie fêter Halloween chez ses amies, rentre à une heure du matin, outrepassant la permission de onze heures. Inquiétude d’une mère, disparition d’une amie d’Inès, rumeurs, « loverboys », réseaux sociaux, nudes, chantage : c’est sur cet arrière-plan que se dessine peu à peu la probable trajectoire de l’amie en fugue.

En partenariat avec l’association Rougemont Solidarité

> Maison de quartier Rougemont

8 quinquiès, rue Pierre-Brossolette

A 18h – Gratuit – Sur réservation au 01 41 52 43 34 ou contactatlapoudrerietheatre [dot] fr

Jeudi 30 novembre

Projection-débat « Plan sous »

Réalisé par des lycéen.es d’Épinay-sur-Seine accompagné.es dans cette réalisation par des professionnels du cinéma et de la prévention, le court-métrage aborde la prostitution des mineures, le consentement et le cyberharcèlement à travers Emmy, Naya et Yasmine, un trio inséparable d’adolescentes de 16 ans qui lors d’une soirée, vont découvrir les liens étroits entre réseaux sociaux et réseaux de prostitution.

En partenariat avec Astheriia Aurore

> Espace François-Mauriac

51, av. du Général-Leclerc

A 18h Gratuit – Entrée libre