Sevran tient le bon bout de la fibre

En 2019, la fibre va continuer de gagner du terrain avec la fin de l’installation des armoires techniques. De quoi « fibrer » totalement la commune d’ici 2022.

Du haut débit aussi sur le terrain ! Les travaux de déploiement de la fibre optique s’accélèrent puisque l’ensemble de la ville devrait être totalement éligible dès 2022. Cette technologie permet de transmettre et de recevoir des données à la vitesse de la lumière. Orange, qui a succédé à SFR en 2016 en finançant le déploiement de la fibre sur ses fonds propres, a annoncé en fin d’année 2018 des résultats palpables avec 6 000 logements éligibles à la fibre dans les quartiers Sablons, Trèfles et Freinville.

Dans toute cette partie de Sevran, il est désormais possible d’abandonner son bon vieil ADSL. Pour cela, il reste néanmoins à réaliser un ultime tirage de la fibre jusqu’à votre logement : depuis les gaines techniques des immeubles ou les boîtiers de rue pour les pavillons. Une opération réalisée par votre fournisseur d’accès internet lorsque vous souscrirez un abonnement. Rendez-vous au préalable sur les sites internet des fournisseurs d’accès – Bouygues, Free, Orange et SFR – pour tester votre éligibilité puisque tous ne sont pas encore présents sur notre commune.

Un déploiement progressif

Pour les autres quartiers de Sevran, le déploiement de la fibre se poursuit depuis le printemps dans le centre-ville et la zone pavillonnaire située au sud de Montceleux/Pont-Blanc. Des opérations d’installation et de raccordement des armoires de rue sont en cours. A partir de 2019, les habitants de cette zone bénéficieront de la fibre au rythme où seront reliés armoires de rue et points de raccordement des différents types d’habitation.

Enfin, dans le reste de Sevran, c’est-à-dire les quartiers Rougemont, Primevères-Savigny, Beaudottes et Montceleux, les armoires techniques seront installées tout au long de l’année 2019 avec l’objectif fixé de premiers logements raccordables dès 2020. Au total 11 800 logements sont concernés par ce dernier acte de l’arrivée de la fibre à Sevran. De quoi rattraper une partie des mois perdus lorsqu’en avril 2015, SFR – à la suite de son rachat par Numéricable – décidait d’abandonner le déploiement de la fibre dont il avait la charge pour Sevran.

Plus d’infos sur www.francethd.fr

Publié le 04 février 2019