TopHAUT

Wikipédia : Sevran, capitale numérique de la curiosité

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; line-height: 14.1px; font: 14.0px DIN; color: #2d2829} A partir du 10 mars, retour des ateliers mensuels du club WikiSevran qui vous permettent de devenir contributeur de la page Wikipédia de la ville. Et de participer aussi à l’élaboration de « QRCodes » qui seront disséminés dans Sevran.

Entre mars et juin prochains, Sevran va continuer de tisser sa toile sur le net et d’enrichir par la même occasion sa page Wikipédia grâce aux différentes sessions d’ateliers d’écritures collaboratives du Club WikiSevran qui ont pris leur rythme de croisière depuis leur démarrage initial en 2016. 

Une aventure que vous pouvez encore rejoindre si vous avez 18 ans et plus et souhaitez « faire découvrir et mettre en valeur les personnalités historiques et actuelles de Sevran », explique Marie-Pierre Klut, chargée du Club WikiSevran pour la Ville. 
Quatre journées* sont d’ores et déjà programmées, où, encadrés par des Sevranais Wikipédiens formés par des bénévoles de l’association Wikimédia France, vous pourrez contribuer l’espace d’une journée à enrichir la page d’informations sur votre ville. 
Comment ? En vous appuyant sur les ressources documentaires municipales ou sur vos propres archives (documents, photos, cartes postales), vous rédigerez, compléterez et corrigerez collectivement les notices retraçant le parcours de personnalités sevranaises historiques ou actuelles.
 
Une ville pionnière 
Rassurez-vous, ces journées de recherche et d’écriture baptisées « Edit-a-thon » ne demandent aucune formation ou pré-requis, « seulement de l’envie, de l’assiduité et une maîtrise correcte de l’outil informatique », poursuit Marie-Pierre Klut. 
Une excellente manière donc de mettre à profit les compétences des contributeurs locaux pour changer l’image médiatique de la ville en racontant son histoire et celle des Sevranais. Une action qui va être prolongée cette année par la mise en place d’une signalétique de valorisation de l’histoire sevranaise via des QRCode (Quick Response Code en anglais) disséminés dans la ville. Des QR, installés d’ici la prochaine rentrée, que les passants pourront donc scanner avec leur téléphone mobile pour accéder à la page Wikipédia correspondante et savoir instantanément ou presque qui était Auguste Crétier ou l’origine du nom « Beaudottes ». Sevran deviendra ainsi la première ville en France à bénéficier de cette technologie innovante et surtout très curieuse… 
 
*Samedi 10 mars à la maison de quartier Marcel-Paul de 10h à 17h, samedi 7 avril à la maison de quartier Rougemont, samedi 26 mai, samedi 23 juin (lieux à définir).
Infos et inscriptions au 06 75 24 29 88 

 


 

Publié le 02 mars 2018