Le futur poste de police municipale

Le projet

Le futur poste de la police municipale (PM), qui accueillera également le pôle urbain, est situé sur le site de l’ex-magasin Catena, rue Gabriel-Péri.

Cet équipement neuf de cinq étages, implanté en plein centre-ville, est nécessaire pour renforcer la sécurité des habitants, tout en améliorant les conditions de travail des agents de la PM.

Remplaçant le très peu fonctionnel poste de la gare de Sevran-Livry, le nouveau bâtiment de la PM permettra ainsi d’accompagner l’augmentation des effectifs des policiers municipaux qui passeront de 12 à 15 agents dès septembre, puis 20 l'année prochaine. Et, surtout, la proximité immédiate avec le commissariat de la Police nationale sera un plus pour les missions menées en commun.

Une architecture exemplaire

Des locaux modernes et adaptés pour un meilleur accueil du public et des agents (bureaux, vestiaires, centre de supervision urbain...). Près de 1 850 m2 de surface rassemblant tous les services relevant des pouvoirs de police du maire (sécurité, salubrité, hygiène, marché, logement, urbanisme) en coeur de ville pour un service public de proximité essentiel.

Une conception et une réalisation exemplaires en termes de performances environnementales (économies d’énergie, confort acoustique et thermique, utilisation de matériaux biosourcés issus de la filière terre).

Le coût total des travaux

• Coût total des travaux : 5,8 millions d'euros TTC
    Région Ile-de-France : 581 162 €
    Etat (Plan de relance) : 435 000 €

• Démarrage des travaux : pose de la première pierre en septembre 2024
  • Livré courant 2025

Poste de police mobile

Le poste de police mobile permet de renforcer la présence de la police municipale dans tous les quartiers, les gares et lors du club 24 cet été. Il accueille 4 policiers municipaux et intègre pleinement le dispositif de sécurisation engagée par la ville en permettant de recevoir les habitants dans un vrai poste de police équipé et connecté.

Il représente un investissement de 106 000 euros avec un soutien de 25 000 euros de la région Île-de-France.

Pour un commissariat de plein exercice

En mai 2024, Sevran et Noisy-le-Sec ont lancé une pétition adressée au ministre de l'Interieur pour obtenir un commissariat de plein exercice.

Dans un département (93) où il y a un policier pour 450 habitants contre un pour 200 dans le 18e arrondissement de Paris, il est urgent que l’État prenne ses responsabilités, entende et permette aux Sevranais et aux Noiséens de vivre en toute sérénité dans leurs villes apaisées.

Sevran ne peut plus partager son commissariat, ses moyens d'investigation judiciaire et ses effectifs avec une autre ville, pour lutter efficacement contre les trafics et leurs violences.