TopHAUT

La ville met des points d'eau à disposition des sans-abris

Depuis le 14 avril, la ville de Sevran a mis en place un point d'accueil pour les personnes en difficulté (sans domicile fixe, usagers de stupéfiants, jeunes en errance...) au gymnase Maurice-Bacquet afin qu'elles puissent prendre une douche, utiliser les toilettes, ou se raser.

Ouverture 5 jours par semaine

« C'est grâce au travail de terrain des associations, des agents de la ville et du Caarud* Aurore qu'on a pu détecter ces personnes et les orienter vers notre structure », explique Brahim Boussaboun, responsable des équipements sportifs de la ville. « Du lundi au vendredi, de 10h à 12h30, les agents du service des sports, Mohamed Kebli et Jonathan Augustine, gèrent les ouvertures, les fermetures et la désinfection des locaux. »

Accompagner les publics

« Une quarantaine de passages a eu lieu depuis le lancement de ce dispositif sanitaire il y a 3 semaines, ce qui représente une quinzaine de personnes qui vient régulièrement, observe Didier Caheric, chargé de projet prévention à la ville et mobilisé sur place. Ce premier contact est l'occasion d'aborder avec elles les difficultés liés à l'alimentation, l'hygiène, ou les possibilités d'accompagnement à l'hôtel pour les plus jeunes... »

C'est ce qui a été proposé à un jeune sans-abri venu ce matin prendre une douche. Il a pu être orienté vers la mission locale pour obtenir des nuitées à l'hôtel. Et recevoir des vêtements et sous-vêtements de rechange, gracieusement offerts par le secours populaire local.

Mettre en relation avec les partenaires locaux

« Cela nous permet aussi de les mettre en relation avec les associations de la ville qui, comme Rougemont Solidarité, distribuent des colis repas et font des maraudes dans des points de distribution** en ville. »

« Cette aide est bienvenue, analyse Stéphane Bribard du Caarud* Aurore, car durant cette période de confinement, il n'existe pas d'autres solutions pour que ces personnes en difficulté aient accès à l'eau. »

Les dons de vêtements sont possibles directement au gymnase Maurice-Bacquet (52 allée Kilian), du lundi au vendredi, de 10h à 12h30.

* Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction de risques pour Usagers de Drogues

** Les kits alimentaires fournis par le département et distribués par l'association Rougemont Solidarité sont distribués du lundi au vendredi en fin d'après-midi (17h30-18h) dans les points suivants : sur le parking de l'hôpital Robert-Ballanger, devant l'ancien cinéma Les 39 Marches, près du magasin Lidl, en face du pôle urbain et aux alentours de la gare Sevran-Livry.

 

Publié le 07 mai 2020