TopHAUT
Chaque année en juin, le Street Art Festival met à l’honneur l’art urbain sous toutes ses formes.

Chaque année en juin, l’association Banlieue’s Heart et la Ville de Sevran s’associent pour le Street Art Festival. Un événement familial qui met à l’honneur l’art urbain sous toutes ses formes à travers une programmation riche et accessible à tous les publics.

Du 19 au 23 juin, l’association Banlieue’s Heart et la Ville de Sevran s’associent à nouveau pour la 8e édition du Street Art Festival. Pendant cinq jours, plusieurs animations présentent cet art protéiforme. Cette année, la crème du street art anglais rencontre le meilleur du graff parisien. 

Porter un autre regard sur l’art de la rue

Le street art a longtemps été assimilé à de la détérioration. Des grottes préhistoriques aux murs des immeubles, il a pourtant toujours existé. S’il trouve aujourd’hui sa place dans les musées, il souffre encore d’une mauvaise réputation. L’objectif des organisateurs de l’événement ? « Faire connaître cet art souvent méconnu à mille lieux des clichés en vigueur. » En 2012, le Street Art Festival voit le jour avec le soutien de la Ville de Sevran. Année après année, l’événement se développe avec une programmation enrichie et assoit sa réputation en attirant des artistes du monde entier, pointures de la profession.

Au programme

Exposition, vernissage le mercredi 19 juin à 18h
Du 19 au 22 juin à la Micro-Folie

Exposition collective regroupant les œuvres réalisées lors du Street Art Festival 2017. Cette rétrospective réunira une dizaine de toiles grands formats, avec notamment le travail de Berthet One, Team, Amty… Quelques œuvres inédites réalisées en cours d’année par d’autres artistes de renom (Socrome, T-kid170) sont également exposées.

Journée festive autour du street art
Samedi 22 juin à partir de 10h à la Micro-Folie  
• Graff en direct

Cette année, l’Angleterre et la France sont à l’honneur. Le Street Art Festival donne carte blanche à sept graffeurs : Zomby, Yan et Chik de Londres, Zooki de Birmingham ainsi que Kraco, Shick et Batsh de la région parisienne. Ils sont invités à réaliser en une journée une grande toile tendue. Pour le public, c’est l’occasion de voir les artistes à l’œuvre et d’échanger avec eux.    
DJ et show break-dance
DJ Xana anime la journée. Un show break-dance est également au programme de l’après-midi.    
• Animations et ateliers
Plusieurs ateliers autour des arts picturaux sont proposés au cours de la journée : tatouage au henné, stand de customisation de casquettes et T-shirts personnalisés, ateliers graff et dessin pour les plus jeunes... En fin de journée, un jeu-concours est organisé pour gagner les objets créés par les artistes pendant la journée.

Fresque murale
Dimanche 23 juin à partir de 10h au gymnase Maurice Bacquet

Le 23 juin, les artistes présents le 22 sont rejoint par Syd-j, Diksa et quelques autres street artists de la région parisienne. Ensemble, ils réalisent une fresque murale dans une ambiance conviviale et festive avec barbecue et DJ.

Parmi les graffeurs invités 

Image

Batsh Né à Dakar en 1975, Batsh est un artiste pluridisciplinaire. Il manifeste dès son plus jeune âge un réel talent pour le dessin et se lance dans le graffiti dès le début des années 90. En 2000, passionné de nouvelles technologies, il marque son intérêt pour les arts visuels en intégrant à son travail la création numérique. Artiste autodidacte, il se caractérise aujourd’hui par la précision de son trait, s’inspirant notamment de la bande dessinée ou de l’architecture pour le faire évoluer. 

Image

Zooki Depuis une trentaine d’années maintenant, Zooki fait partie intégrante de le scène graffiti de Birmingham et en a fait ce qu’elle est devenue maintenant. Ses lettres abstraites ont évoluées avec les années pour un style calligraphique qui lui est propre, souvent accompagné de son personnage B-Boy. 

 

Image

Yan a commencé le dessin très jeune, en s’inspirant de dessinateurs de bande dessinée comme Hergé ou Franquin. Il peint ses premiers wagons en 1993 sur la « Northern line » à Londres en les recouvrant de son blaze.Aujourd’hui dessinateur de bande-dessinée, il réalise aussi des toiles.

 

 

Image

Zomby (Crew DDS) est l’un des graffeurs les plus prolifiques et les plus respectés de Londres. Il est à l’origine de personnages légendaires et son style a inspiré les pages des black books de la plupart des graffeurs britanniques. Il est aujourd’hui gérant du plus grand shop de graff à Londres : Chrome & Black

Consulter le dossier du festival

Infos pratiques
Du 19 au 23 juin
Micro-Folie Sevran (fresque murale au gymnase Maurice-Baquet derrière la Micro-Folie)
Entrée libre

Banlieue's Heart

En 2012 avait lieu la première édition du Street Art Festival pour promouvoir et développer l’art de la rue. Les organisateurs de l’événement, deux artistes peintres de Sevran passionnés de graffiti (Oster et Relax), se sont constitués en association en 2013 : Banlieue’s Heart est née. Année après année, le Street Art Festival se développe avec une programmation qui ne cesse de s’enrichir. L’association organise divers évènements en parallèle : expositions, décors, ateliers et journées graff dans toute l’Ile-de-France. Son atelier à Sevran reçoit de nombreux artistes de la scène graffiti nationale et internationale.

Relax

DKC TPK-156
Membre fondateur de l’association Banlieue’s Heart

Relax grandit à Sevran et c’est en 1989 qu’il pose ses premiers tags sur la ligne B du RER. Il est repéré par Shoter DKC, qui le prend sous son aile. En 1990, il rejoint le fameux crew DKC et se met à arpenter Paris, sa banlieue, ses lignes de train, ses rues et ses terrains vagues. Son style de graff est typiquement hip hop new-yorkais : couleurs flashy, lettres « dansantes ». Il fait aussi parti du plus grand crew parisien, les TPK et des 156 all stars, celui du célèbre Jon One. Aujourd’hui, il expose, participe à des événements à travers le monde, collabore avec des marques de vêtements et organise depuis sept ans avec son association Banlieue’s Heart le Street Art Festival à Sevran.

« Nous voulons faire connaître cet art souvent méconnu à mille lieux des clichés en vigueur. Le street art, ce n’est pas que du vandalisme. »

« Je suis toujours resté très proche de Sevran car c’est « ma » ville et j’y ai grandi. On veut montrer que les jeunes de Sevran s’organisent pour faire connaître leur ville sous une autre image que celle pour laquelle elle est connue. » 

Relax, organisateur

Bombing : Peindre à la bombe

Black Book : Cahier de dessin qui circule entre street artists

Blaze : Nom que l’artiste se donne et qu’il peint

Calligraphie : L’art de l’écriture dans le soin apporté aux formes de caractères

Crew : Groupe de graffeur qui se réunit pour peindre ensemble

Freestyle : Graff libre et spontané, créé par improvisation

Graffiti : Dessin ou peinture réalisée sur un mur

Street art : Tous les arts réalisés dans la rue : collage, mosaïque, pochoir...

Tag : Signature, blaze calligraphié

Jusqu'en 2018, l'événement Zikfoot et le Street Art Festival avaient lieu simultanément dans le cadre du festival Paris hip hop.

Zikfoot et Street Art Festival 2018

Dossier de presse

Retour en images :

Zikfoot et Street Art Festival 2017

Dossier de presse

Retour en images :

Zikfoot et Street Art Festival 2016

Dossier de presse

Zikfoot et Street Art Festival 2015

Dossier de presse

Retour en images :