TopHAUT
© Nataniel Halberstam

Tous les ans au mois de juin, l'association Maximum Records et la Ville de Sevran s'associent pour organiser un événement convivial autour des cultures urbaines : la journée Zikfoot. L’objectif ? Rassembler et mettre à l’honneur les talents locaux de la scène et du football. Tournois de foot, scène ouverte, concerts et animations sont au programme.

Porté par l’énergie de l’association Maximum Records et soutenu par la Ville de Sevran, l’événement Zikfoot met à l’honneur les cultures urbaines et leurs talents. Depuis
10 ans, il favorise le partage des pratiques, loin du cloisonnement, pour une banlieue qui innove. Le souhait des organisateurs ? Agir pour Sevran et sa jeunesse, passer un moment festif autour des cultures urbaines et servir de tremplin pour les talents locaux. 10 ans après la première édition, le succès est toujours au rendez-vous. Zikfoot repose sur un principe simple : rassembler deux passions, le foot et le musique, lors d’un événement commun. D’où l’idée d’une journée entière consacrée à un tournoi de foot amateur accompagné de scènes ouvertes et de concerts. 

Au programme

Tournois de football
à partir de 10h

Quatre tournois de football sont organisés dans la journée sur le thème de la ligue des champions : adultes, adolescentes, adolescents (12-15 ans) et enfants (8-10 ans). Tous chaussent leurs crampons pour décrocher les prix mis en jeu. Pour les 10 ans, l’événement a droit à son parrain d’exception : Mickaël Tacalfred, joueur professionnel de l’AJ Auxerre. 
Nouveauté de cette année : l’introduction du e-sport. En parallèle aux matches, des tournois de foot virtuels sont organisés sur console.

Scène ouverte 
à partir de 14h30

Une scène ouverte permet aux talents locaux de s’exprimer en public. L’occasion pour les visiteurs de profiter d’un beau spectacle en musique et en danse.

Concert
à 18h

La journée se clôture en beauté avec un concert dédié aux musiques urbaines. Benab, Imen Es, Kosi Képassa et Sotof de Sevran, mais aussi Cordier (Fécamp) et O’Dji et Fresh (Noisy-le-Grand) se succèdent sur scène. Des talents confirmés et d’autres en devenir pour une scène hip hop festive.

Mais aussi...
D’autres animations ponctuent la journée. Le collectif de DJ sevranais GDS anime l’après-midi. Pour les plus jeunes, une structure gonflable est installée en marge du terrain. A partir de 11h30, la Croix-Rouge propose un atelier d’initiation aux gestes de base de premiers secours. Possibilité également de se restaurer sur place avec un barbecue géant, des crêpes et glaces disponibles à la vente.

Le bus pour la paix
@Batteurspourlapaix

Suite aux attentats de 2015, le batteur Kalid Bazi se lance un grand défi : réunir plus d’un millier de batteur le 21 septembre 2019 au parc de la Villette pour une performance artistique en faveur de la paix. C’est le projet « 1000 batteurs pour la paix ».  En préparation de cette date, le bus pour la paix sillonne les routes de l’hexagone à la rencontre des français pour présenter le projet et recruter des batteurs.  Le 29 juin, il fait un arrêt à Sevran pour Zikfoot.
En savoir plus

Samedi 29 juin à partir de 10h 
Cité des sports 

Complexe sportif Gaston-Bussière (centre-ville) 
34, rue Gabriel-Péri 93270 Sevran
Entrée libre, Tournois sur inscription :
Adultes
Inscriptions en amont auprès de l’association Maximum Records : maximum-recordsathotmail [dot] fr
Début des tournois à 10h
Adolescentes et adolescents (12-15 ans) et enfants (8-10 ans)
Inscriptions à 13h auprès des animateurs foot animation du service des sports
Début des tournois à 14h
Plus d’informations au 01 49 36 51 75

En 2018, Zikfoot avait lieu en même temps que le Street Art Festival dans le cadre du festival Paris Hip Hop. Ces deux événements étaient créés par des Sevranais mus par une volonté commune : agir pour Sevran, montrer une image positive et dynamique de la ville. Football, musique, graff, rap, danse... les pratiques artistiques et sportives issues de l’espace urbain sont riches et variées. Ce sont ces univers, très présents à Sevran, que les associations organisatrices avaient à coeur de promouvoir. Le point d’orgue de la manifestation ? Le 30 juin où les deux événements se réunissaient pour une journée conviviale célébrant le football, la scène et l’art.

Zikfoot

Porté par l’association Maximum Records, Zikfoot est un événement convivial et fédérateur qui met à l’honneur le football et la scène. Le 30 juin dans la journée, il propose quatre tournois de football et une scène ouverte de danse et musique. Le soir, l’événement se clôt par un concert 100 % sevranais. Maes, Ixzo, Risbo, Solo le Mythe, Dabs, Shasha et Docks… les illustres représentants de la scène rap sevranaise sont au rendez-vous.

Partenaires

Un événement des associations Maximum Records et Banlieue's Heart

Avec le soutien de la Ville de Sevran, la préfécture de Seine-Saint-Denis, le Commissariat Général à l'égalité des territoires (CGET), le festival Paris Hip Hop, la région Île-de-France, la Micro-Folie Sevran, Sevran Moove, Orica, Shest et GDS

Image

Retour en images

Infos pratiques

MICRO-FOLIE
14, avenue Dumont-D’Urville (quartier des Beaudottes) 93270 Sevran
RER B direction aéroport Charles-de-Gaulle, gare de Sevran-Beaudottes

CITÉ DES SPORTS
Complexe sportif Gaston-Bussière (centre-ville) 34, rue Gabriel-Péri 93270 Sevran
RER B direction Mitry-Claye, gare de Sevran-Livry

SALLE DES FÊTES
9, rue Gabriel-Péri (centre-ville) 93270 Sevran
RER B direction Mitry-Claye, gare de Sevran-Livry

VENIR EN VOITURE DEPUIS PARIS
Prendre l’autoroute A3 direction Roissy Charles-de-Gaulle, sortie n°5 Aulnay centre (D115) jusqu’au carrefour de la D44 et prendre à droite direction Sevran centre. Ensuite, les différents quartiers sont indiqués.

Consulter le dossier de presse

Zikfoot et Street Art Festival 2017

Dossier de presse

Retour en images :

Zikfoot et Street Art Festival 2016

Dossier de presse

Zikfoot et Street Art Festival 2015

Dossier de presse

Retour en images :

L’association Maximum Records est créée en 2006 par quatre amis d’enfance du quartier Rougemont de Sevran qui souhaitent faire connaître et émerger les talents de leur territoire. Leur devise ? « Toujours plus loin, toujours plus haut ». Maximum Records est à la fois un label musical et propose de l’événementiel. Le football et la musique, deux passions qui font partie de leur quotidien, s’imposent très vite. Zikfoot naît en 2010. Chaque année, les partenaires publics et privés se développent. Avec le temps, l’événement accueille des artistes de renom à l’image de Mac Tyer, Médine ou Maes en 2018. 

Trois questions à Cris, membre de l'association Maximum Records

Quel est l’objectif de l’événement ?

Le premier objectif de Zikfoot, c’est de rassembler. Réunir jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, différents quartiers et différents profils. Zikfoot, c’est avant tout un événement convivial et fédérateur autour de domaines qui nous touchent tous, à savoir la musique et le sport. D’année en année, le fil rouge reste le même : passer un moment agréable où tous les publics peuvent échanger entre eux et découvrir différents univers. Cette année, les animations en parallèle aux tournois et à la musique seront développées pour donner une dimension plus festive à cette édition anniversaire. 

L’autre ambition, c’est de mettre en avant les talents locaux ?

Nous avons toujours eu le souhait de propulser les talents locaux : en foot grâce aux tournois, en musique avec la scène ouverte et le concert mais aussi dans d’autres domaines comme la vidéo ou la photographie. Sevran est une ville pleine de talents. On a vu grandir à nos côtés des joueurs qui sont aujourd’hui internationaux comme Serge Aurier ou Bakaye Traoré. On a aussi des musiciens de renoms comme Ixzo ou Maes et des réalisateurs reconnus comme Cédrick Cayla. L’idée, c’est de faire perdurer cette dynamique, en dénichant et en aidant de nouveaux talents. Nous voulons servir de tremplin à ces jeunes pour qu’ils puissent se professionnaliser. C’est un coup de pouce. On souhaite à chacun une vraie réussite dans le domaine retenu. 

Quels sont vos objectifs pour les prochaines années ?

Notre ambition pour les prochaines années, c’est d’élargir encore un peu plus le spectre de l’événement avec de nouvelles disciplines. Nous voulons aussi, toujours dans cette volonté de propulser les talents locaux, développer des actions pédagogiques avec l’organisation de rencontres entre professionnels et jeunes qui souhaiteraient se lancer dans un domaine. Nous voulons garder le côté convivial de l’événement mais aussi pousser la teneur pédagogique de cette journée.