Anciennes Beaudottes : Paris Terres d’Envol et Sevran travaillent ensemble avec les habitants

Communiqué de Paris Terre d'Envol, vendredi 4 juin 2021

La concertation a toujours été au cœur de notre démarche de rénovation urbaine. Jamais il n’a été question de supprimer, sans le remplacer, un terrain de sport fréquenté par les jeunes du quartier.

Le projet prévoit seulement de déplacer cet équipement de 100 à 150 mètres pour que puisse être réalisée une place conviviale pour les familles, incluant de nouveaux services et équipements publics. La pratique sportive pourra avoir lieu tout au long du projet.

Le projet de transformation du quartier des Anciennes Beaudottes porté par le Maire de Sevran et Paris Terres d’Envol s’inscrit dans un vaste programme de renouvellement urbain dont l’ambition affirmée est d’améliorer le cadre de vie des habitants et l’attractivité du quartier en l’ouvrant sur son environnement. Un tel projet ne peut se conduire sans la mise en place d’une démarche de concertation.

Alors qu’une pétition vient d’être lancée pour la sauvegarde du terrain de sport des Anciennes Beaudottes, Paris Terres d’Envol et la Ville de Sevran s’étonnent qu’il soit fait état d’un manque de concertation et de communication sur le projet.

Un projet de cette envergure prend du temps et ne peut être réalisé sans tenir compte des usages, besoins et attentes des habitants qui y vivent ; ces derniers ayant notamment exprimé un besoin profond de changement. Il convient donc de rappeler les étapes de concertation et d’échange qui ont jalonné le projet.

Dès l’année 2018, des ateliers de co-construction, ouverts aux conseils citoyens, associations et aux habitants, ont été organisés à la maison de quartier Marcel-Paul. Ils ont permis de nourrir la réflexion urbaine et de recueillir les différentes aspirations et suggestions.

En avril 2019, une réunion publique organisée à la Micro-Folie s’est tenue pour présenter les grandes orientations du projet, avec la projection de plans et de schémas. La concertation s’est poursuivie avec la tenue d’ateliers de travail spécifiques sur la requalification du gymnase et les pratiques sportives en accès libre dans le quartier.

La crise sanitaire de 2020 n’a peut être pas permis de poursuivre les échanges avec intensité. Toutefois des réponses avaient déjà été apportées aux habitants et aux acteurs locaux, bien avant que cette question ne fasse irruption, étrangement, à quelques semaines des élections départementales et régionales.

À télécharger Communiqué Paris Terre d'Envol 4/06/2021