Communiqué du maire de Sevran 10/06/2024

Résultats des élections européennes : se rassembler maintenant

Comme vous, j’éprouve un sentiment de colère après cette soirée électorale.

Les résultats de l’extrême-droite en Europe et dans notre pays sans jamais parler d’Europe, ont capitalisé sur la casse sociale, le déclassement, l’inflation, la dégradation du pouvoir d’achat et la stigmatisation des plus vulnérables. Nous devons nous rassembler pour combattre les idées racistes, liberticides et misogynes du Rassemblement National.

La décision irresponsable du chef de l’État de dissoudre l’assemblée nationale dans ce contexte nous place toutes et tous devant nos responsabilités.

À Sevran, le taux de participation (35,10%) a été plus élevé que lors des précédents scrutins européens. La gauche, toutes listes confondues, est majoritaire. Mais personne ne peut croire sérieusement qu’une seule étiquette peut et doit être hégémonique. Seul le rassemblement, comme dans d’autres périodes de l’histoire, nous permettra de casser la logique de l’arrivée inéluctable de l’extrême-droite au pouvoir.

Le moment est grave, et une fois passée la sidération, nous devons d’une seule et même voix, forte et déterminée, appeler à soutenir Clémentine AUTAIN, députée de notre circonscription, pour combattre les idées d’exclusion et de racisme à l’Assemblée Nationale. Je veux lui apporter tout mon soutien.

Enfin, je veux dire un mot pour les agent.e.s de la ville qui ont assuré la bonne tenue des opérations de vote hier. Je veux leur adresser mes remerciements, au nom de l’équipe municipale, mais aussi de toutes les Sevranaises et les Sevranais. Je veux vous remercier pour votre dévouement au service public, malgré la fatigue, et je sais pouvoir compter sur vous pour le prochain scrutin qui aura lieu dans 3 semaines. Un scrutin qui mobilisera tous les services en même temps que les festivités prévues dans tous nos quartiers. La tâche sera rude, mais elle sera tenue, vous pouvez compter sur tout mon soutien et celui de la population.

Je remercie également les assesseurs bénévoles, qui elles et eux aussi ont permis la tenue des bureaux de vote.

Faisons vivre notre démocratie, mobilisons-nous contre l’extrême-droite et les pyromanes qui mettent en danger notre République.

Contact presse : cabinet-du-maireatville-sevran [dot] fr