Concerter pour mieux circuler

Sevran travaille avec le Département et les entreprises de transport public à fluidifier des secteurs de la ville engorgés aux heures de pointe. Elle avance les premières pistes de travail qui seront concertées avec les habitants et les commerçants.

Comme d'autres villes voisines (Villepinte et Tremblay-en-France), Sevran travaille avec les entreprises de transport public et le Département de la Seine-Saint-Denis – gestionnaire de plusieurs axes qui traversent Sevran – à la mise en oeuvre de « propositions opérationnelles » pour désengorger la ville de ses embouteillages aux heures de pointe.

Voici en quatre points les principales pistes retenues qui vont être concertées en 2020 avec les riverains et commerçants des quartiers concernés. Il y a également d'autres axes sur lesquels la Municipalité doit travailler.

Radars de feux rouges et agents de régulation

En centre-ville, trois carrefours avec la Route Départementale 44 (l’avenue du Gal-Leclerc) sont source d’embouteillage, entre autres parce que les véhicules s’engagent en dépit des feux.

Il est donc proposé de mettre en place un agent de régulation de la circulation aux heures de pointe du soir, aux croisements de l’avenue Dunant, de l’avenue de Lattre-de- Tassigny ainsi que rue Lucien-Sportiss.

Avec aussi l’installation d’un radar de feu rouge – quatre points retirés et 135 € d’amende en cas d’infraction – avenue du Gal-Leclerc.

Priorité aux piétons

Place Gaston-Bussière (RD 44), il est proposé de bloquer le passage vers la place afin de mieux gérer l’insertion sur la RD 44 des véhicules venant de la rue Gabriel-Péri depuis le carrefour situé devant le Centre municipal de santé.

Ce projet est en lien avec le réaménagement urbain de la place Crétier qui doit donner davantage de place aux piétons.

Des carrefours plus lisibles

Le carrefour entre la gare de Sevran-Livry et la RD 44 serait fluidifié via des marquages au sol avenue de la République. Objectif : mieux organiser le positionnement des véhicules sur le carrefour.

Le Département a été sollicité afin d’installer une flèche clignotante à droite vers l’avenue de Livry, avec priorité aux piétons.

A Rougemont, sur le carrefour entre l’avenue Jean-Moulin et la RD 970, le traçage d’un damier au niveau du croisement doit aider à un meilleur positionnement des véhicules.

Le tout appuyé par un agent de régulation de la circulation aux heures de pointe et sanctionné par des radars sur chacun des feux du carrefour.

La circulation revue dans le secteur du T4

Pour fluidifier la circulation sur la RD 970, le feu permettant l’insertion des véhicules venant de l’allée Danrémont et allant vers Livry-Gargan serait supprimé.

Conséquence : les véhicules effectueraient leur demi-tour en passant par la raquette de contournement. Dans le secteur de l’allée des Peupliers à Freinville, certains véhicules, afin de rejoindre le carrefour du tram T4, empruntent à des vitesses excessives les allées Nonneville et des Peupliers.

Pour éviter ces comportements dangereux, il est proposé de fermer cet accès au carrefour du tram T4 et d’adopter dans cette zone de nouveaux plans de circulation en concertation avec les habitants et les commerçants.

Amélioration des traversées de ville sur les axes départementaux

Publié le 08 janvier 2020