Consultez le rapport d’orientation budgétaire 2020

Mesdames, Messieurs,

J’ai le plaisir de vous faire parvenir le rapport d’orientations budgétaires de Sevran pour l’année 2020. Le conseil municipal en a pris acte à l’unanimité dans sa séance du 19 décembre 2019. Conformément aux dispositions légales, il permet de faire le point sur la situation financière de la commune, et ses engagements annuels et pluriannuels, avant le vote définitif du budget.

Je me permets de vous adresser, à vous les actrices, acteurs du quotidien, ce rapport d’orientations afin que vous puissiez le comprendre, l’analyser et le partager avec vos adhérent-e-s et donc avec les Sevranais-e-s. Ceci dans un souci de transparence et de travail de confiance en commun.

Sur le plan comptable, ce rapport met en évidence le rétablissement de la stabilité budgétaire. La baisse de l’endettement de la ville de 25 % depuis 2018 se confirme (voir p.22) avec zéro emprunt nouveau en 2019.

Il illustre les efforts très importants réalisés par les services pour stabiliser les dépenses de fonctionnement, malgré les hausses auxquelles la ville doit faire face. Le montant de l’épargne brute (multiplié par 3 en 2018) est stabilisé au même niveau (voir p.55), ce qui permet à la ville de conserver une capacité de désendettement de 7 années et de financer les investissements indispensables au bon fonctionnement du service public : école, sécurité, sport, voirie.

La préparation budgétaire est l’occasion de confirmer les priorités de la ville et notre combat pour plus d’égalité et en particulier l’égalité femmes/hommes. Il repose sur un service public diversifié et attentif aux besoins des Sevranais-e-s.

Sur le plan institutionnel, la bonne tenue du budget de Sevran souligne l’enjeu de l’égalité territoriale pour que la ville et les habitants de Sevran disposent des ressources de même importance que les autres communes d’Île-de-France.

On est encore très loin du compte et nous devrons poursuivre ce combat de justice et d’égalité.

Pour conclure, avec l’ensemble des membres du conseil je souligne la qualité du travail des services pour une bonne information de toutes et de tous.

Je vous prie de croire à l’assurance de ma considération attentive.

Stéphane Blanchet

Maire de Sevran