Contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre aura lieu la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Mais c’est jour après jour que la Ville agit. Elle a notamment créé un Collectif mobilisé au service des Sevranaises et de leurs enfants.

Réunion du Collectif Violences le 11 octobre 2018

3 391 plaintes pour des violences conjugales enregistrées en 2019 en Seine-Saint-Denis – décompte arrêté en septembre – contre 3100 en 2018 à la même époque : les violences faites aux femmes sont toujours cruellement d’actualité au Tribunal de Bobigny. Sevran y prend malheureusement sa part avec environ deux plaintes par semaine. Une réalité contre laquelle la Ville se doit d’être combative au quotidien, alors que se profile le 25 novembre prochain la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Depuis 2018, un Collectif Violences s’est ainsi organisé afin de rassembler les différents services municipaux et l’ensemble des partenaires locaux – associations, institutions. Leur mission est d’organiser une meilleure prise en charge médicale, judiciaire et sociale des Sevranaises victimes de violences et de leurs enfants. « L’objectif, c’est aussi que les agents de la Ville, au contact des Sevranais, soient à même de repérer une femme victime de violences et de l’orienter vers les services adéquats, notamment grâce à l’intervenante sociale du commissariat, afin de les accompagner dans leur parcours de sortie des violences », explique Anna Jarry, coordinatrice du Collectif Violences et référente de l’égalité femmes-hommes avec Farid Hafs. Intégré depuis juillet 2018 au Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation, ce Collectif mène donc des actions très concrètes comme la création d’un guide pratique réservé aux professionnels. Ce document ressource et recense les lieux et contacts nécessaires aux personnes qui seraient confrontées à des victimes de violences. Cet outil sera dévoilé lors d’une soirée à la maison de quartier Edmond-Michelet le vendredi 29 novembre (dès 18h, suivi de la représentation théâtrale « Parcours de femmes... Egalité à travers les frontières» de la Compagnie Synergies), tout comme la carte regroupant les différents numéros et services mobilisables pour les femmes en situation de danger.

Libérer la parole

Participant à cette soirée, l’association Sunshine, qui tient des permanences réservées aux femmes chaque samedi à Edmond-Michelet, voit dans cet événement une nouvelle occasion de libérer la parole. « Il faut multiplier les prises de conscience sur ce sujet de la violence conjugale, explique Evelyne Naoussi, qui a fondé Sunshine en 2016. Beaucoup de femmes à Sevran comme ailleurs restent encore dans le déni, parce qu’elles ont été élevées culturellement dans l’acceptation de cette violence. » Un long combat que Sunshine va continuer de mener aux côtés du Collectif Violences, travaillant déjà à une série d’actions lors de la prochaine édition de la Semaine des droits des femmes en mars 2020.

Publié le 08 novembre 2019