Face à la canicule, restons solidaires

Les épisodes de canicule font désormais partie intégrante de nos vies. Si l’on sait comment y faire face, la vigilance reste de mise, notamment en veillant sur les personnes les plus vulnérables.

Inscrivez-vous sur le registre

L’espace Louis-Blésy, un espace-fraîcheur en cas de canicule.

Dès lors qu’une canicule est annoncée, la ville se mobilise avec son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

• Grâce à un registre recensant les personnes à risques, l’équipe se mobilise pour appeler, une à deux fois par jour, les quelques 600 inscrits : personnes âgées, isolées, à la santé fragile ou porteuses de handicap.
  • En cas de situation préoccupante, une équipe est envoyée au domicile de la personne pour évaluer le risque et, si besoin, contacter les services d’urgence.

Un dispositif bien rôdé, basé sur la vigilance collective. Car en effet, bien souvent, ce sont les proches, la famille, un ami ou un voisin qui lancent l’alerte.

• Aussi, si vous connaissez, dans votre entourage sevranais, une personne vulnérable, n’hésitez pas à l’orienter vers le CCAS en appelant au 01 49 36 51 95 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h et le samedi de 8h30 à 12h.

Rejoignez les lieux de fraîcheur

N’hésitez pas non plus à vous rendre dans des lieux de fraîcheur : en premier lieu la piscine municipale, mais aussi les espaces arborés, parcs*, forêts. Car si le bitume renvoie de la chaleur, la verdure permet de faire redescendre la température.

Devant le gymnase Jesse-Owens

Ensuite, dirigez-vous vers les brumisateurs remis en service par la ville, depuis le 1er juin dernier :

• à la plaine des Cèdres (côté écoles)
  • devant la maison de quartier Michelet
  • et le gymnase Jesse-Owens

En diffusant une fine brume rafraîchissante autour d’eux, de 12h à 20h, ils réduisent la température ambiante de 6°C.

Enfin, si la chaleur devient trop étouffante, la Ville ouvrira pour les Sevranais des lieux climatisés comme le restaurant des Glycines ou l’espace Louis-Blésy.

* La fermeture des parcs de la ville sera repoussée à 23h.

Plus d'infos sur les vagues de chaleur et leurs effets sur la santé

Publié le 21 juin 2023