Intervention de Stéphane Blanchet, maire de Sevran

Mesdames et messieurs les élus,

Je souhaite vous remercier pour la confiance que vous venez de m’accorder. Ce soir, je pense avec beaucoup d’émotion aux semaines passées qui nous ont rassemblés pour Sevran et qui nous ont rapprochés.

L’organisation de notre Conseil Municipal est exceptionnelle en raison des gestes barrières et des mesures de distanciation sanitaire. Ces mesures restent indispensables à ce jour pour lutter, tous ensemble, contre la propagation du virus.

La séance de ce soir est donc à huis clos et retransmise en direct sur le site internet de la ville. Nous nous y étions engagés, les séances seront dorénavant systématiquement retransmises en direct.

Je tiens, avec vous, à remercier l’administration et les agents qui ont œuvré à la préparation de cette séance et qui sont présents, mais aussi tous les personnels communaux, et leur dire notre profonde reconnaissance pour leur travail.

J’ai grand plaisir à travailler avec vous et j’ai conscience de votre engagement, de votre professionnalisme, de votre sens du service public. Nous avons encore beaucoup à accomplir ensemble et je sais que je peux compter sur vous.

Nous avons traversé des jours difficiles, le choc de la crise sanitaire est violent. Mais nous serons au côté des chercheurs, des médecins, des personnels soignants, dans la mobilisation pour protéger notre système de santé. Nous resterons mobilisés pour combattre les conséquences sociales et économiques de la crise sanitaire.

Nous serons mobilisés sur les objectifs de notre programme élaboré par les ateliers citoyens pour combattre la crise écologique et faire face à l’urgence climatique. Cette mobilisation nous rassemble avec beaucoup d’autres collectivités locales et nous resterons, tous ensemble, déterminés plus particulièrement dans l’action judiciaire entreprise contre la multinationale TOTAL.

Mesdames et Messieurs les élus,

J’avais appris comme vous pendant la période du confinement la disparition de Patrice Sinaud, j’avais énormément d’estime et de sympathie pour lui, il forçait le respect. C’était un homme entier, un homme d’honneur, un homme jovial et un homme de bien.

Je ne partageais pas ses idées ou plutôt, il m’aurait rétorqué qu’il ne partageait pas les miennes.

Peu importe. Il appréciait le débat et, encore plus, il saluait et soutenait l’engagement du personnel communal. D’ailleurs, beaucoup d’agents lui ont témoigné leur respect lors de la cérémonie du 18 juin dernier. A cet instant, je veux partager une pensée pour son épouse, sa famille et ses proches.

En mémoire de Patrice Sinaud, conseiller municipal, fils de compagnon de la Libération et en mémoire de tous les Sevranais, touchés par cette épidémie, nous allons observer une minute de silence.

Merci.

Mesdames et Messieurs,

Nous mettrons en œuvre le programme sur lequel nous avons été élus, nous voulons une ville citoyenne, une ville verte et active, attractive, solidaire, vivante et qui protège.

Nous devrons immédiatement mettre en œuvre des objectifs forts de solidarité avec notamment la création de l’épicerie sociale et solidaire. Nous y avons travaillé d’arrache-pied et ce projet aboutira prochainement.

Nous allons poursuivre notre travail contre la pandémie avec des nouvelles actions de dépistage qui sont déjà programmées. Nous donnerons à Sevran les moyens d’anticiper dans le cas d’une 2ème vague ou d’une prochaine crise sanitaire.

De la même façon, nous avons anticipé les besoins éducatifs et de loisirs pour les mois de juillet et août en faveur des Sevranaises et Sevranais, petits et grands.

Nous allons les mois prochains conclure nos travaux par la création de l’observatoire des engagements, de nos engagements, inscrits dans notre programme.

Nous ferons également en sorte, avec l’adoption du nouveau règlement intérieur, d’inscrire la possibilité de présenter des pétitions citoyennes à l’ordre du jour des séances du conseil municipal.

Mesdames et Messieurs,

Nous restons mobilisés pour obtenir des moyens supplémentaires pour la sécurité et la tranquillité à Sevran. Nous réclamons un commissariat de plein exercice. Ce n’est pas un slogan c’est une exigence que nous voulons contribuer à mettre en œuvre avec l’achèvement cette année de notre plan d’installation de 120 caméras de vidéoprotection.

Mais aussi avec le plan de recrutement de policiers municipaux et une doctrine de proximité avec la population. Nous poursuivrons le travail engagé en partenariat avec le commissariat dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Mesdames et Messieurs, chers collègues,

Je veux vous dire que je suis fier de la campagne que nous avons menée ensemble et je suis fier de porter notre programme. Je veux aussi saluer et remercier pour leur travail et leur engagement les élus de la mandature précédente ainsi que le Premier Adjoint.

Aux élus de l’opposition municipale,

Je veux vous dire mon respect et combien je considère votre rôle important. Le pluralisme politique contribue aux débats et garantit le caractère démocratique de nos institutions.

Je poursuivrai le dialogue nécessaire pour nos prochaines séances, mais je ne tolérai aucune entorse au respect mutuel que nous nous devons toutes et tous.

Mesdames et messieurs les élus,

A l’heure de ma prise de fonction, je veux dire aux Sevranaises et Sevranais que je serai leur maire, le maire de toutes de tous à vos côtés, quel que soit vos opinions politiques, votre quartier ou vos origines.

Nous toutes et tous sommes à votre service, je serai particulièrement attentif au respect des valeurs républicaines qui ont fondé mon engagement politique.

Il va être temps maintenant d’élire les adjoints au maire et de nous mettre au travail.

Pour Sevran, vive la république, vive la France !

Stéphane Blanchet

Maire de Sevran