Journée internationale contre la violence faites aux femmes

La ville de Sevran reste mobilisée sur la question des violences faites aux femmes, plus particulièrement en cette période de confinement.

Chaque année, 213 000 femmes de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. En 2019, 146 femmes sont décédées suite à des violences dans le couple (1).

Depuis l’apparition du COVID-19, tous les types de violence contre les femmes et les filles, et surtout la violence domestique, se sont accrus (2).

Les associations rapportent une forte augmentation des violences psychologiques pendant le confinement. Ces violences ont des conséquences sur la santé physique et morale des femmes qui y font face, et l’OMS estime que les femmes victimes de violence perdent 1 à 4 années de vie en bonne santé (3).

Pour lutter au quotidien contre les violences faites aux femmes, la ville de Sevran a créé en 2018 un Collectif mobilisé au service des Sevranaises et de leurs enfants

Ce Collectif Violences s’est ainsi organisé afin de rassembler les différents services municipaux et l’ensemble des partenaires locaux – associations, institutions... Leur mission est d’organiser une meilleure prise en charge médicale, judiciaire et sociale des Sevranaises victimes de violences et de leurs enfants.

La ville a aussi ouvert cet été un lieu d'écoute pour les femmes au centre commercial BeauSevran, afin d'écouter et assister en toute discrétion les victimes ou femmes en situation de vulnérabilité afin de les orienter vers le service ou l'interlocuteur compétent (lire l'article ci-dessous).

Un lieu d’écoute pour les femmes

La Ville continue son combat contre les violences faites aux femmes, mené avec les services municipaux, des partenaires associatifs et la Police nationale. Dernier acte en date, l’ouverture cet été au centre commercial BeauSevran d’un point d'écoute et d'orientation.

Tendre la main aux femmes victimes de violences conjugales, ne pas les laisser isolées, c’est l’objectif d’un dispositif mis en place depuis avril dernier au sein de plusieurs centres commerciaux hexagonaux, dont BeauSevran.

Lesquels ont donc mis en place des points d’accueil éphémères avec un objectif majeur : écouter et assister en toute discrétion les victimes ou femmes en situation de vulnérabilité afin de les orienter vers le service ou l'interlocuteur compétent.

Une manière aussi de libérer la parole, dans un contexte de forte hausse des signalements de violences au moment du confinement. C’est pourquoi la convivialité de l’accueil a été recherchée à BeauSevran afin de créer un climat de confiance.

D’ailleurs, les mamans peuvent être reçues avec leurs enfants puisqu’une salle avec des jeux a été aménagée par le service Enfance et le Petit relais de la Ville afin de soulager aussi les plus jeunes.

De nombreuses études démontrent en effet que les enfants sont souvent les co-victimes des violences conjugales.

Anonyme, gratuit et confidentiel

Concrètement, des associations bénévoles (Potenti'elles Cité, Rougemont Solidarité, Sunshine, l'amicale Jan-Masaryk) et une juriste du CIDFF93 reçoivent, de façon anonyme et gratuite, les femmes qui ont besoin d’être soutenues.

Un lieu qui a également vocation à faciliter la signalisation de situation de violences conjugales par des témoins (voisins, amis...).

Précision essentielle, aucune information confidentielle (l’identité de l’usager, ses problématiques personnelles et familiales...) ne filtrera de la session d’accueil.

Au total, le ministère chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances a annoncé la pérennisation de vingt points en France.

Celui de Sevran a été officiellement inauguré le 15 juillet dernier, en présence du maire Stéphane Blanchet.

Un acte de plus dans le combat de la Ville pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles...

Le point d’accueil est ouvert du mardi au mercredi de 10h à 12h, le jeudi matin de 9h30 à 12h30 et l'après midi de 14h à 17 h,  le vendredi et le samedi de 10h à 12h.

Notes :
1. cf. ARS