La Poudrerie, un patrimoine qui cartonne !

Suspendu au printemps, le projet de construction monumentale participative en cartons d’Olivier Grossetête, "La Poudrerie, un patrimoine qui cartonne !", reprend cet été. L’objectif reste inchangé : participer à l’élévation d’une construction monumentale au parc de la Poudrerie avec l’artiste Olivier Grossetête.

Le projet de construction comporte est divisé en trois temps forts :

- Premier temps : on imagine ensemble (été 2020)
- Second temps : on prépare ensemble (du 21 au 25 septembre 2020)
- Troisième temps : on construit ensemble (26 et 27 septembre 2020)

Premier temps : On imagine ensemble

Le premier temps « on imagine ensemble », est organisé en juillet et août 2020. Afin d’imaginer ensemble l’œuvre monumentale d’Olivier Grossetête, vous être invités à participer aux ateliers "Vendredi, c’est Poudrerie !"

Après une découverte à pied des éléments bâtis et naturels liés à l’activité poudrière, imaginez la transformation de l’ancienne cartoucherie. Reconstruction à l’identique ? Modifications fabuleuses ? Laissez parler votre imagination et soufflez vos idées… elles contribueront au projet de l’artiste.

Les ateliers seront animés par Nathalie Coudrault (services des parcs urbains), Antoine Furio (service du patrimoine culturel) et Clara Leroux (service du patrimoine culturel), dans le pavillon Maurouard et sont ouverts à tous. Projections de documents d’archives et de projets réalisés par l’artiste, présentations des enjeux actuels sur le parc, échanges et débats, vous disposerez d’un maximum d’éléments pour proposer la construction de vos rêves.

- Vendredi 3 juillet de 10h à 12h
- Jeudi 9 juillet de 10h à 12h
- Vendredi 17 juillet de 14h à 16h
- Vendredi 24 juillet de 10h à 12h
- Vendredi 31 juillet de 14h à 16h
- Vendredi 7 août de 10h à 12h

Inscription obligatoire sur exploreparis.com
Au vu de la situation sanitaire liée à la Covid-19, les ateliers grand public sont limités à 9 participants.

--

Ce projet a été imaginé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Il a reçu le soutien des Villes de Livry-Gargan, Sevran, Tremblay-en-France, Vaujours et Villepinte et de la Région Île-de-France. Mais également de l’association des Amis de la Poudrerie, de Seine-Saint-Denis Tourisme et de l’entreprise Paprec.

Cet atelier s'inscrit dans le cadre de la programmation du Bel été solidaire, proposé par le Département de la Seine-Saint-Denis.