Lancement du conseil local de la laïcité

Mardi 17 septembre se tenait le 1er conseil local de la laïcité de la Ville en présence du maire de Sevran, Stéphane Blanchet, de Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité, des présidents des groupes politiques au Conseil municipal ainsi que des membres de la Préfecture, de la Police nationale et de la CAF.

Cette réunion fait suite au séminaire des élus de décembre 2018 et à la délibération n°1 du Conseil municipal du 27 juin 2018, qui a créé ce Conseil.

L'objectif de cette instance de dialogue et de concertation est de promouvoir la laïcité à Sevran et son corollaire : la liberté d'opinion et de religion.

Ses missions telles que définies sont :

• Promouvoir la Charte Laïcité des Collectivités Locales.
  • Organiser des espaces de paroles et d'échanges sur la manière de défendre la laïcité.
  • Organiser des débats dans différents cadres, I'UPI (Université participative inter-âges) ou d'autres instances qu'elles soient inscrites dans le domaine de la jeunesse, du sport, de l'éducation, de la santé.
  • Travailler avec les instances de concertation – Conseils citoyens et comités de quartier – le Conseil municipal et les commissions municipales.

A l'ordre du jour de cette séance d'installation du conseil, des questions locales sur la sécurisation des lieux de culte. Il s'agissait aussi de s’appuyer sur la réalité du terrain afin de participer à la sensibilisation à la laïcité dans la vie citoyenne, notamment dans le domaine éducatif.

Le conseil local de laïcité se réunira au moins deux fois dans l'année, en fonction de l'actualité ou à la demande de ses membres.

À télécharger : Installation du conseil local de la laïcite
Publié le 18 Septembre 2019