TopHAUT

Matthieu Nguyen, le piano comme passion

A tout juste 16 ans, Matthieu Nguyen est l’un des jeunes talents les plus prometteurs du conservatoire. Plusieurs fois dans l’année, il se produit sur scène à l’espace François-Mauriac.
En 2021, Matthieu Nguyen présente un solo lors des Rencontres artistiques à la salle des fêtes.

Pour Matthieu Nguyen, c’est à l’âge de 4 ans que tout commence, lorsque ses parents lui offrent un clavier pour enfant, un jouet qu’il ne lâche plus.

Une amie de la famille, professeur de piano, lui enseigne alors les premières bases puis le jeune garçon se forme seul, à l’aide de vidéos sur internet.

A 5 ans, il joue déjà un prélude de Bach. « Je le jouais surement mal mais je le jouais, c’est déjà ça, sourit-il, je sentais qu’il se passait quelque chose. »

A ses 6 ans, ses parents l’inscrivent au conservatoire municipal. « Au premier cours, Simon Ohanian, notre professeur, nous a demandé de montrer ce qu’on savait faire en présentant une oeuvre, j’ai eu peur de me ridiculiser en choisissant un morceau trop compliqué alors j’ai joué Au clair de la lune », nous confie-t-il dans un rire.

Aujourd’hui, le jeune homme ne se voit plus sans le piano : « C’est devenu essentiel pour moi, quand je joue je ne pense à rien d’autre, c’est une sensation unique. »

Au conservatoire de Sevran, le jeune talent est chez lui. « Ce qui m’y plait le plus, c’est la proximité et la bienveillance : on est là pour apprendre, pas pour être jugés. »

A plusieurs reprises dans l’année, Matthieu Nguyen se produit sur scène, notamment lors des concerts des Jeunes talents à l’espace François-Mauriac.

Des événements ouverts à tous les Sevranais, mais qui constituent aussi un exercice indispensable pour les élèves.

« C’est sur scène, dans les conditions du direct, qu’on découvre ses failles et les points à améliorer. On apprend à gérer la pression, bien respirer, ne pas se concentrer sur une faute ou une erreur. »

Et son plus beau souvenir ? C’était lors des Rencontres artistiques en 2021 à la salle des fêtes où le jeune homme avait l’honneur de présenter un solo, le troisième mouvement de la 14e sonate de Beethoven.

« C’était une fierté et la première fois que je jouais devant autant de personnes, qui plus est un morceau assez technique et très profond. »

Pour écouter Matthieu Nguyen et les autres talents du conservatoire, rendez-vous au prochain concert des Jeunes talents, le mercredi 20 avril à l’espace François-Mauriac (entrée libre).

Publié le 20 avril 2022