Nous restons déterminés à agir, malgré les difficultés actuelles

Madame, Monsieur,

Je me dois de vous rendre compte des conséquences désastreuses des derniers événements qui se sont produits sur notre commune.

À différents endroits, plusieurs rassemblements d’individus nombreux, masqués, cagoulés, très organisés et déterminés ont brûlé des poubelles et ont commis des dégâts sur des bâtiments publics et des commerces.

Certains sont prêts à en découdre avec la police, pouvant aller jusqu’au pire. D’autres y voient une aubaine, à l’occasion du pillage de magasins, pour voler quelques vêtements et chaussures à la mode. C’est à la fois lamentable mais encore plus, condamnable.

Comme vous le savez, ce qui s’est produit là, sous nos yeux, s’est déroulé partout en France et ébranle d’une façon inédite les fondations du contrat social de la République.

Nous savions vous et moi, qu’après le tir policier causant la mort de Nahel, un jeune homme de 17 ans, à Nanterre, nous aurions à subir l’onde de choc que les journalistes et médias appellent, sans aucune analyse, des émeutes. Mais je dois souligner que la violence qui caractérise la destruction des biens publics et privés à ce jour est sans commune mesure avec ce que nous avions vécu dans le passé ou ce que nous pouvions imaginer.

Vous le savez, vous l’avez appris par les médias : le commissariat a d’abord été attaqué, puis ce fut le tour de la mairie ; la galerie marchande du centre commercial BeauSevran a été pillée, le magasin Action incendié, et enfin le garage municipal où l’ensemble de la flotte de véhicules de la ville était regroupé pour être mis à l’abri a été incendié.

Je vous le dis en toute transparence, ce ne sont pas seulement des équipements emblématiques de la République qui ont été attaqués, c’est l’outil de travail du service public, ce sont les moyens d’agir du service municipal auprès de vous, pour mettre en œuvre les fêtes de quartier, les fêtes des écoles, les animations d’été pour les enfants, les jeunes et moins jeunes, et leurs parents.

Je vous le dis sans détour, vous êtes en droit de le savoir, privés de nos moyens de transports et de manutention, nous mettrons des semaines, et même des mois à retrouver un fonctionnement normal pour l’activité de nos services.

Pour autant, je veux vous l’assurer : avec toute la municipalité, mes collègues élus et moi-même, nous restons déterminés à agir, malgré les difficultés actuelles.

En effet, l’équipe municipale que vous connaissez, a été à vos côtés depuis la crise sanitaire du Covid 19, a participé avec vous et avec les agents de la ville
à la distribution de masques sanitaires et de colis alimentaires au plus fort du confinement.

Depuis, c’est cette équipe municipale qui travaille quotidiennement, à vos côtés, pour assurer le fonctionnement des crèches, des centres de loisirs, des bibliothèques, des équipements sportifs, du Centre communal d’action sociale, et suit et accompagne toutes les interventions de propreté, de voirie, ou sur les espaces verts.

Avec les élu.e.s, nous allons vous rencontrer pendant l’été, parce que nous serons toujours sur le terrain, encore plus déterminés qu’auparavant. Nous avons besoin de dialogue avec vous, pour réfléchir ensemble, collectivement, à des propositions concrètes que nous voulons faire auprès des services de l’État pour refonder le contrat social de notre République, qui se trouve aujourd’hui en crise.

Ne fermons pas les yeux sur l’absence de tout repère d’une partie de notre jeunesse, la démotivation, la perte de valeurs, le sentiment d’exclusion de tout avenir stable et le déclassement.

Après le rétablissement nécessaire et urgent, de la sécurité et de la tranquillité publique, nous exigeons de l’État une réorientation des politiques publiques. Au-delà de la responsabilité des parents, c’est bien la responsabilité de l’État qui est engagée pour assurer la promesse républicaine d’égalité promise par notre devise : égalité entre les individus, égalité entre les femmes et les hommes, égalité entre les territoires.

À l’image du rassemblement organisé lundi 3 juillet devant l’hôtel de ville pour marquer notre refus de la violence, d’où qu’elle vienne, je sais pouvoir compter sur vous pour nous rassembler de nouveau à d’autres occasions pour échanger, discuter, travailler à des propositions concrètes pour le bien de notre ville, mais aussi pour le pacte social sur lequel repose la République.

Je tiens à vous assurer de mon engagement, avec l’ensemble de l’équipe municipale, à vos côtés, pour continuer à faire du service public une priorité.

Stéphane Blanchet
Maire de Sevran