Quand les gares du Grand Paris Express font le mur

Nouvelle phase pour les chantiers des futures stations sevranaises de la ligne 16 du super-métro – Beaudottes et Sevran-Livry – avec la création des « parois moulées » des deux ouvrages.

L’ouverture de la ligne 16 du Grand Paris Express permettra de rejoindre Saint-Denis/Pleyel depuis Clichy/Montfermeil en une vingtaine de minutes, avec deux arrêts dans notre ville aux Beaudottes et à Sevran-Livry, à l’horizon 2024.

Ce nouvel axe de transport prend une tournure de plus en plus concrète avec la mise en place des chantiers de construction des deux stations ferroviaires depuis fin 2018. L’entreprise en charge du chantier a réalisé divers travaux pour préparer le terrain : sondages, injections (pour conforter les sols, terrassements pour l’installation des bases de vie des équipes opérationnelles…)

Un premier pas avant que du côté de la future gare de Sevran-Livry, le chantier des « parois moulées » ne finisse son installation pour un démarrage en juin. Cette première phase de travaux devrait durer dix mois, huit à Sevran-Beaudottes, où les « paroitistes » s’installeront dès mi-juin pour démarrer en août.

Dans les prochaines semaines, la Direction de l’Eau et de l’Assainissement du Département va également creuser avenue Dumont-d’Urville sous le tunnel de cette gare afin d’y installer des canalisations.

Les circulations sont conservées lors de ces phases de gros travaux, mais des nuisances (bruit, passage de camions remplis de terre...) sont nécessairement à prévoir autour des gares.

Des travaux conséquents

Dans le jargon des travaux publics, la technique de la paroi moulée consiste à implanter des murs en béton armé dans le sol pour constituer l’armature de la future gare souterraine.

Enfin, l’autre « gros morceau » de ce chantier est lié à l’installation d’ouvrages de service pour l’exploitation de la future ligne 16.

Implantés tous les 800 mètres maximum, ces ouvrages comportent les équipements indispensables au bon fonctionnement du métro (ventilation, installations électriques) comme au confort et à la sécurité des voyageurs.

Du côté du chemin de la Mare au Chanvre et de la rue du Limousin, l’espace nécessaire a donc été fait pour permettre le démarrage de ces travaux, prévus jusque fin 2019.

Plus d’infos en joignant Michel Malitongo, l’agent de proximité des travaux, au 06 46 90 78 34

Publié le 17 mai 2019