Quartiers Sud : accueillir les nouveaux élèves

Le groupe scolaire Victor-Hugo voit s'ouvrir deux classes d'élémentaire et une classe de maternelle supplémentaires pour accueillir les nouveaux élèves, avant la construction d'une école.

Transformer d'anciens logements en salles d'école pour l'élémentaire Victor-Hugo, c'est le tour de force que les services techniques de la Ville ont réalisé cet été.

Au premier étage du bâtiment principal, tout a changé. En quelques semaines (des derniers jours d'école à la rentrée), ont été aménagés un bloc sanitaire, le bureau de la directrice, la salle des maîtres et un local pour le matériel.

Et surtout, deux salles de classe de 68 m² chacune ont été créées, ce qui est une belle taille (en moyenne, elles mesurent 55 m²). Pour tout ça, les souches de cheminées et des cloisons ont été démolies, de nouvelles ont été montées, la charpente a été renforcée, le revêtement du sol a été refait, les murs ont été isolés par l'intérieur.

Sans compter la réfection complète de l'installation électrique, la plomberie, la peinture et la menuiserie. Les portes en effet sont élargies pour l'accessibilité du bâtiment en faveur des personnes en situation de handicap, et une rampe a été installée.

« La Ville a fait le choix de conserver le charme de la façade du bâtiment, en laissant les persiennes et en posant des fenêtres sur-mesure », indique Marie-Ange Adouard, adjointe au service superstructure.

Elles devaient être changées pour un meilleur confort et la sécurité des élèves, donc la Ville a opté pour un modèle en PVC en double vitrage feuilleté, sur-mesure car arrondies sur le haut.

Des tableaux numériques interactifs

Pour accueillir la classe de maternelle, le centre technique municipal a réaménagé les salles au premier étage du bâtiment central entre l'élémentaire et la maternelle.

Une salle pour les ATSEM, afin d'améliorer leur cadre de travail, et un point d'eau dans les salles de classe ont été créés.

Deux classes d'élémentaire s'installeront dans des salles restaurées, remises aux normes, équipées pour faire classe, avec des tableaux numériques interactifs notamment, afin d'être fonctionnelles.

Coordination de la communauté éducative

Le projet de départ, qui impliquait également des travaux à l'école Lamartine, a été ajusté suite à « des difficultés techniques, juridiques et financières », en partie liées à la crise sanitaire, comme l'a indiqué le maire Stéphane Blanchet dans son courrier aux parents d'élèves.

En coordination avec eux, ainsi qu'avec l'Education nationale, c'est cette solution qui a été adoptée. Mais l'objectif reste clair : la construction d'une école, toujours dans un esprit d'échange et de dialogue avec la communauté éducative.

Renseignements auprès du service enseignement-enfance-jeunesse : 01 41 52 41 55

Publié le 24 Septembre 2020