TopHAUT

« Répondre à la demande des familles »

Rencontre avec Stéphanie Khiate, directrice de la petite enfance, sur la réorganisation, depuis la dernière rentrée, des modes de garde des petits Sevranais de 0 à 3 ans.

Avec quel objectif a été réorganisé, depuis la rentrée de septembre, l’accueil des 0-3 ans ? 

Nous souhaitions répondre aux besoins des familles sevranaises en matière d’accueil en crèche parce qu’on avait constaté depuis au moins 2016 que plus d’un tiers des familles refusaient de prendre une place en crèche si elle n’était pas en accueil collectif. En fait, elles refusaient la solution de la crèche familiale où les assistantes maternelles, employées par la Ville, accueillent les enfants chez elles avec deux demi-journées dans les locaux de la crèche Gabriel-Péri. Le signe que, malgré la qualité de l’accueil individuel, les parents font l’hypothèse que l’accueil collectif prépare mieux à l’école. Nous avons donc réagi en optant pour le modèle de l’accueil mixte de la crèche de la Maison des Colombes. Elle reçoit les enfants de 0 à 2 ans en accueil familial, avant de les recevoir en accueil collectif entre l’âge de 2 ans et l’entrée à l’école aux alentours de 3 ans. On s’est orientés vers une « copie » de ce qui se faisait aux Colombes avec à la fois l’objectif de sécuriser les emplois des assistantes maternelles et de répondre aux demandes des familles sevranaises. 

Concrètement, comment s’est déroulée la réorganisation ? 

Un projet commun avec les assistantes maternelles a permis de répartir 23 assistantes maternelles entre les crèches de Pont-Blanc (12) et du Pavillon aux Histoires (11) qui se sont ainsi transformées en multi-accueil mixte familial et collectif. Le premier résultat mesuré, c’est qu’aucun parent n’a refusé une place sur le critère de l’accueil individuel. 

La réorganisation a-t-elle aussi permis de faire du pavillon rue Gabriel-Péri un lieu de ressources, en centre-ville, sur la petite enfance (voir « Sevran le journal » n°178) ? 

Oui, dans ce pavillon s’est installé, en plus de la halte jeux existante, un pôle ressources regroupant toutes les informations sur l’offre d’accueil sevranaise pour les enfants de 0 à 3 ans, mais aussi un Relais Assistantes Maternelles, ouvert aux assistantes maternelles indépendantes comme aux parents employeurs, sans oublier un lieu d’accueil enfants-parents. Enfin, la création prochaine d’un poste de coordinateur parentalité renforcera l’amélioration de la qualité de l’information donnée aux usagers. 

Renseignements : 01 41 52 42 40

Publié le 11 décembre 2019