TopHAUT

Semaine des Droits des femmes 2021

Malgré des conditions très particulières d’organisation liées à la crise sanitaire, cette 4eme édition de la semaine des droits des femmes maintient cette année encore, une programmation riche, diversifiée mais adaptée puisque certains évènements se retrouveront en ligne.
La ville de Sevran et les différents partenaires associatifs ont en effet eu à coeur de proposer des initiatives de qualité mettant à l’honneur des Sevranaises et Sevranais de tous âges. En voici un aperçu.

Programmation

> Des conférences

- Napoléon et les femmes : de Désirée Clary à Marie Louise en passant par Marie Valsera et Joséphine, la vie amoureuse et tumultueuse de Napoléon Bonaparte.
Intervenant : Pierre-Jean Chalençon, administrateur du Cercle France Napoléon
Dans le cadre des conférences de l’UPI

Lundi 8 mars à 18h
Pour s’inscrire, cliquer ici 


- Conférence-débat sur les droits des femmes, les violences faites aux femmes et les conséquences sur les femmes victimes et leurs enfants.
Proposée par l’association Centre culturel franco-turc Aulnay/Sevran/Villepinte et l’UPI
Intervenants : Selcuk Demir, avocat, Fatima Le Griguer, psychologue clinicienne, coordinatrice de l'Unité Spécialisée d'Accompagnement du Psycho-traumatisme de l'hôpital Robert-Ballanger et Ekrem Albayrak, policier

Mardi 9 mars à 20h
Pour s’inscrire, cliquer ici


- Femmes et poètes : elles sont rares à parvenir à traverser une histoire littéraire racontée par les hommes, et pourtant, quelles immenses poètes furent ces femmes. 
À travers trois destins, Christine de Pisant, Louise Labbé et Marceline Desbordes Valmore, nous entendrons (pour une fois) un chant féminin, très différent de l’habituel chant masculin.
Intervenant : Christian Croset, comédien
Dans le cadre des conférences de l’UPI

Mercredi 10 mars à 18h
Pour s’inscrire, cliquer ici


> Des rencontres

- Ecologie au féminin : le Théâtre de la Poudrerie et l’Ishyo Arts Centre au Rwanda vous invitent à découvrir 6 femmes de Kigali et Sevran à travers une série de vidéos mettant à l'honneur leurs pratiques et initiatives écologiques. Une rencontre en ligne en direct de Kigali marquant le début du projet « Kesho » (« demain » mais aussi « hier » en swahili) et qui interroge sur la manière de travailler ensemble pour inventer le monde de demain avec l’héritage du monde d’hier. 
En présence de Carole Karemera et Valérie Suner, respectivement directrices de Ishyo Arts Centre et du Théâtre de la Poudrerie et des six femmes présentées dans les vidéos.

Samedi 13 mars à 14h
Pour s’inscrire, cliquer ici


> Des permanences

Permanences à la maison de quartier Rougemont
Des rencontres individuelles et gratuites avec des professionnel.le.s de la CAF, de Compétences Emploi, des PMI, du planning familial, du CIDFF ou du Point d’Accès au Droit sur les questions sociales, juridiques ou familiales. 
Sur rendez vous au 01 41 52 44 00
Du 8 au 12 mars


> Des expositions

- « Citations de femmes » à la maison de quartier Marcel-Paul
Les enseignants des cours de Français Langues Etrangères (FLE) ainsi que l’ensemble des bénévoles de l’association D2C, ont participé à un travail de traduction de textes portant sur la femme, réalisé par les élèves dans leur langue d’origine. Une fois les textes traduits et regroupés, l’ensemble a fait l’objet d’un travail calligraphique et de mise en page restitué sous forme d’affiches.
Du 8 au 12 mars

- « Les stéréotypes au coeur des métiers » au CCAS 
Une exposition pour déconstruire les idées reçues sur les métiers, les compétences et les qualités dites féminines ou masculines.
Du 9 au 13 mars

> Des ressources pour aller plus loin
Retrouvez la sélection des bibliothécaires de la ville sur les nouveautés parues sur les questions d’égalité femme/homme. N’hésitez pas à venir emprunter romans, BD, documentaires ou encore DVD dans toutes les bibliothèques.
Retrouvez leur sélection ici 

Publié le 02 mars 2021