TopHAUT

Sevran FC, du foot et plus

Le Sevran FC accueille beaucoup d'enfants et jeunes Sevranais. Une responsabilité pleinement assumée et favorisée par la formalisation d'un projet éducatif qui devrait être dévoilé en septembre.

« Le foot autrement », le slogan du Sevran FC (SFC), va gagner du terrain. Le club, dont 80 % des adhérents ont moins de 20 ans, formalise son projet éducatif, pour que ce qui y est enseigné puisse être utile aux enfants dans leur vie.

« L'enfant n'est pas le même à la maison, à l'école et au club et il nous a semblé intéressant de le voir sous ces différentes facettes, de renforcer les liens avec les parents et les enseignants. Nous souhaitons que l'enfant qui a confiance en lui sur un terrain de foot ait aussi confiance en lui à l'école et dans la vie », précise Brahim Boussaboun, le président.

Une vision dont témoigne Lénaïck Lerma, enfant du club aujourd'hui adulte et référent éducatif : « Le SFC m'a transmis beaucoup de valeurs sur lesquelles je m'appuie toujours, notamment dans ma vie professionnelle, comme le travail d'équipe. »

Les éducateurs au SFC, diplômés, ont l'écoute des enfants et des jeunes, et sont bien conscients de cette responsabilité, du rôle social qu'ils peuvent jouer.

Réussite sportive, scolaire et éducative 

Cette volonté se traduit, entre autres, par la poursuite et le renforcement de l'accompagnement des 10-15 ans dans leurs devoirs scolaires, ou encore par la section sportive scolaire, partenariat entre la Ville, le club et le collège Brassens.

Les élèves ont un emploi du temps adapté pour pratiquer le football et bénéficient de soutien scolaire. Ces deux dispositifs seront les principales missions des jeunes en service civique que le SFC souhaite recruter dès septembre.

La mission sociale du SFC, c'est aussi la mixité par exemple. « C'est très important. Entre la saison dernière et celle-ci, nous avons doublé le nombre de féminines. Elles sont une fierté pour le club. Nous voulons casser les clichés et créer du lien, pour que le vivre-ensemble et la tolérance règnent au sein du SFC. S'accepter entre filles et garçons fait partie des objectifs, tout comme la santé avec l'alimentation par exemple, le bien-être, la citoyenneté », explique Brahim Boussaboun.

Pour que la vie au club soit un tremplin dans la vie de ces futurs adultes. 

Renseignements : Sevran FC au 01 49 36 86 95 

Publié le 24 juin 2020