Sevran, ville durable

Présenté lors du vote du budget le 14 février, le rapport développement durable trace l’ambition et les moyens d’une ville qui consomme moins d’énergie, préserve nos ressources et dégage des économies.

Exposé en miroir du dernier budget municipal voté le 14 février par le Conseil municipal de Sevran, le « rapport présentant la situation en matière de développement durable » (RDD) guide l’établissement de ce dernier.

Encore davantage cette année alors que la crise énergétique a déjà engendré 2 millions d’euros d’augmentation des dépenses de gaz et d’électricité.

Voilà pourquoi, le RDD sevranais continue de tracer des perspectives de sobriété afin de faire de notre ville une cité durable, se donnant les moyens de réaliser la transition écologique.

Autant de solutions et de réalisations recensées dans les 95 pages d’un document résumé ici en quelques grandes lignes non exhaustives.

Une ville qui respire

Grâce à l’évolution du plan de circulation dans le centre-ville programmé pour la fin 2023 conjuguée à la mise en place d’un Plan vélo, Sevran ouvre largement la porte vers des déplacements décarbonés et doux.

Parmi les piliers de ce plan vélo : la création d’une boucle cyclable au revêtement perméable de 2 kilomètres autour de la butte Montceleux.

Mieux gérer l’eau

Sevran, comme tout l’Hexagone, a connu lors de l’été 2022 un long épisode caniculaire qui a amené l’État à répercuter dans les départements des restrictions d’eau.

Les services municipaux ont donc montré l’exemple, entre autres, via un arrosage des espaces verts effectué en dehors des heures les plus chaudes pour limiter l'évaporation.

En 2023, il est prévu d’utiliser les eaux de la vidange annuelle de la piscine pour nettoyer la voirie.

Aller vers les énergies renouvelables

En 2022, Sevran a réaffirmé son positionnement en faveur des énergies renouvelables en s’interconnectant à la géothermie de Villepinte.

Toujours en 2022, la commune a été primée par le label éco-réseau de chaleur pour sa chaufferie des Beaudottes exploitée par Sévéo.

Un label qui récompense la dimension environnementale de la biomasse des Beaudottes, capable d’afficher un taux d’énergies renouvelables de 58% – il était de 19,3 % en France en 2021.

L’objectif d’une alimentation durable

La Ville a décidé en 2022 de s’engager dans le plan alimentaire territorial du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Ce dispositif, labellisé par l’État, vise à relocaliser l’activité agricole et facilite l’accès à une alimentation saine et durable pour tous.

Pour Sevran, ce plan prolonge aussi la réalisation de nombreux projets municipaux en faveur du développement de l’agriculture urbaine et des circuits courts : jardins partagés, développement de la restauration scolaire bio, renaturation de la friche Kodak.

Ou encore en 2022, l’ouverture sur notre territoire du lycée agro-écologique Saltus Campus.