Les 7 points clés d’une ville engagée dans un développement durable

1. Une ville qui privilégie les mobilités douces

• 48 vélos permettant d’assurer le déplacement professionnel des agents municipaux.
  • 11,74 kilomètres d’aménagements cyclables à Sevran.
  • 4 itinéraires de randonnée de 6 kilomètres identifiés en 2022, traçant les chemins pédestres suivants : Perrin-Rougemont-Primevères, Beaudottes-Monceleux, centre-ville-Sablons et Les Trèfles-Freinville.

2. Une ville qui respire mieux

• Mise en place d'une Zone à Trafic Limité aux entrées de ville pour empêcher le flux des plus de 3,5 tonnes.
  • Création en 2023 de la Coulée verte cheminant dans le parc des Soeurs depuis la Gare de Sevran-Livry en direction du centre.
  • 12 000 tonnes de Co2 par an en moins grâce à la chaufferie biomasse des Beaudottes, l’équivalent de 5 300 véhicules en circulation.

3. Une ville qui préserve la richesse en eau

• En 2023, utilisation des eaux de la vidange de la piscine pour le nettoyage de la voirie.
  • Pendant la canicule de l’été 2022, l’arrosage des parcs et espaces verts a été effectué en dehors des heures les plus chaudes pour limiter l'évaporation de l'eau.
  • Au total, 11 367 m3 d’eau économisée en 2022.

4. Une ville qui fait des économies d’énergie

• En 2023, 24 nouveaux véhicules électriques compléteront le parc existant de 13 véhicules municipaux fonctionnant à l’électricité. Parmi ces véhicules, une balayeuse.
  • Actuellement, 34% de l’éclairage public (6 150 points lumineux) sevranais est en LED.
  • En 2023, 320 nouveaux lampadaires seront alimentés en LED.

5. Plus verte la ville

• 11 arbres plantés dans le parc des Soeurs et 6 arbres plantés avenue du Commandant Charcot en 2022.
  • 1 arbre planté pour célébrer chaque naissance de Sevranais. Un projet en cours de création.
  • 300 corbeilles dans l’espace public et 1 500 tonnes de dépôts sauvages ramassés par an.

6. Une ville solidaire et inclusive

• Sevran compte près de 241 places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite.
  • Plus de 350 enfants présentant un handicap sont scolarisés en écoles maternelles et élémentaires.
  • 50 000 heures de travail réalisées par an en insertion professionnelle et 130 bénéficiaires sevranais employés chaque année via la clause d’insertion.

7. Une ville engagée pour l’éducation

• 220 nouveaux ordinateurs portables distribués aux enseignants des classes élémentaires.
  • 2,6 millions d’euros de travaux pour l’extension de l’école Denise-Albert.
  • En 2023, connexion à la fibre optique de la quasi-totalité des écoles élémentaires et maternelles.