TopHAUT

Sport inclusif pour tous

​​​​​​​Le sport inclusif, pour tous, implique que chacun, malgré ses déficiences physiques ou intellectuelles, puisse participer à des activités sportives avec ses pairs. Voilà l’objectif du dispositif Sport adapté, déployé par l’EMS.

Les bienfaits d’une activité physique pour les enfants sont bien connus en termes de motricité, santé, sociabilité, autonomie, capacités cognitives… Ces apports sont décuplés s’agissant d'enfants en situation de handicap.

Pourtant, ils sont les moins nombreux dans les stades et les gymnases. Les pratiques dispensées (ou le format des séances) s’avèrent peu ou pas adaptées à leur situation.

Pour y remédier, le pôle animations sportives a mis en place le dispositif Sport adapté. « Il s'agit de promouvoir l’inclusion de ces enfants et développer des pratiques qui sont adaptées à leurs besoins », explique Jimmy Boulet, responsable du pôle animations sportives à la mairie.

L'école municipale des sports (EMS) a expérimenté, en juin dernier, un dispositif tourné vers un public de 6 à 8 ans, atteint de troubles autistiques. Ils se sont retrouvés une fois par semaine durant 7 semaines à la cité des sports, lors de séances de 45 minutes animées par une éducatrice spécialisée sport et une psychomotricienne.

Des jeux, des manipulations d’objets, des parcours de motricité permettent d’être à l’écoute de chacun. « J’avais inscrit mon fils au basket dans une commune voisine, mais rien n’était fait pour lui, alors qu’ici je le vois progresser, prendre du plaisir et s’ouvrir aux autres », se réjouit Cathy, mère de famille dont l’enfant a participé aux séances.

Nourri de cette première expérience, le dispositif reprend à la rentrée et s’élargit aux 8-10 ans. « Si les progrès de l’enfant le permettent, celui-ci pourra être intégré dans les activités classiques de l’EMS », précise Jimmy Boulet. Un joli challenge en perspective.

Rens. : Service des sports - Pôle animations sportives : 01 41 52 45 60

Article à retrouver dans Sevran le magazine - septembre 2021

Anaïs Quossi, éducatrice spécialisée sport 

Nous avons un retour positif des parents qui constatent les progrès de leur enfant, en peu de séances. Nous réussissons à les intéresser à l’activité proposée, à les faire aller vers les autres et travailler ensemble. Nous sommes entièrement à l’écoute de notre public et nous détournons les ateliers selon les centres d’intérêt de chacun. Un suivi des enfants va être réalisé en collaboration avec le service enfance et le centre médico-psychologique de la ville. 

Publié le 14 Septembre 2021