TopHAUT

7 projets pour une ville grandeur nature

#1 - MOBILITES DOUCES

Piste cyclable le long du canal de l'Ourcq

À vélo, à pied, la Ville appuie sur les pédales et allonge le pas sur les mobilités douces.

Grâce au Plan vélo de Sevran, un réseau de 11,74 kilomètres de pistes cyclables existe déjà, et ce n’est pas fini.

Au programme de cette année, l’aménagement d’une voie d’un kilomètre est envisagé entre la rue Danton et l’avenue du Général Leclerc, ainsi que la création d’une boucle cyclable de 2 kilomètres autour de la butte Montceleux.

Et hop, on grimpe à quasi 15 kilomètres de pistes d’ici la fin de l’année !

Rouler c’est chouette, pouvoir stationner aussi : 24 places d’abris vélo seront implantées dans les écoles Emile-Zola, François-Villon et Montaigne, au Pavillon aux histoires et à proximité du centre administratif.

Deux abris vélo sécurisés sont aussi prévus près de la gare Sevran-Livry.

Après le vélo, la marche ! L’association des Randonneurs sevranais propose quatre itinéraires de balade pédestre (circuits à retrouver sur ville-sevran.fr).

Enfin, en 2023, une Coulée verte reliera le parc des Soeurs depuis la gare de Sevran-Livry en direction du centre.

Pas étonnant que le réseau Randopolitain ait inclus les itinéraires sevranais parmi les 100 randonnées d’Ile-de- France labellisées « olympiades culturelles » !

#2 - BEAUDOTTES : Micro-ferme maraîchère

Pas de vaches, mais une kyrielle de jardins partagés, une serre, une pépinière… le projet d’une micro ferme fait son chemin aux Beaudottes.

Une étude de faisabilité est en cours pour la création de cet équipement qui s’insère dans le projet ANRU de réhabilitation du quartier.

Sans compter l’aménagement d’une coulée verte traversant l’ensemble du quartier, où il fera bon se promener, venir pédaler et profiter d’équipements de loisirs.

#3 - PARISCULTEURS : Des terres à reconquérir pour la saison 5

Friche Kodak à Sevran

Afin d’accélérer l’essor d’activités agricoles productives à Sevran, la Ville, au travers du dispositif Parisculteurs, met à disposition des terrains pour des projets d’activités agricoles productives, portés par des personnes physiques ou morales (habitants, associations, entreprises ou start-up) : un terrain de 1,8 hectare situé avenue Victor-Hugo, sur la partie Est du parc Kodak, sera ainsi dédié à des projets de productions hors sol.

Quant au 1,9 hectare qui longent l’avenue Kennedy, la qualité de sol y autorisera toutes les cultures.

Vous avez des idées, un projet ?

Répondez à l’appel à projets Parisculteurs, qui concerne au total 20 sites proposés par Paris et ses partenaires, avant le 8 juin sur www.parisculteurs.paris

#4 - PARC DE LA POUDRERIE : Heureux jardiniers...

Parc de la Poudrerie à Sevran

Les 65 parcelles nichées entre le golf départemental et le canal de l'Ourcq font le bonheur de l’Association des jardiniers du parc de la Poudrerie.

Tout en favorisant une alimentation saine et locale, l’association sensibilise de nouveaux publics aux enjeux sociaux et environnementaux.

Lauréate du premier budget participatif du Département de la Seine-Saint-Denis, l’association va pouvoir financer l’installation de nouveaux équipements (tables, bancs, toilettes sèches, pergola, panneaux d’affichage) nécessaires pour mieux accueillir les publics et faire rayonner ses actions.

Après le vélo, la marche ! L’association des Randonneurs sevranais propose quatre itinéraires de balade pédestre (circuits à retrouver sur ville-sevran.fr).

Enfin, en 2023, une Coulée verte reliera le parc des Soeurs depuis la gare de Sevran-Livry en direction du centre. Pas étonnant que le réseau Randopolitain ait inclus les itinéraires sevranais parmi les 100 randonnées d’Ile-de-France labellisées « olympiades culturelles » !

#5 - GARE SEVRAN-LIVRY : La seconde vie des ateliers Constantin

Atelier Constantin à la gare Sevran-Livry

Le projet d’aménagement autour de la gare de Sevran-Livry entend s’appuyer sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) comme un outil de revitalisation du quartier.

Les 3 700 m2 des anciens ateliers Constantin ont ainsi vocation, après leur réhabilitation, à devenir un pôle de l’ESS dédié à la transformation alimentaire de fruits et de légumes issus de circuits courts.

Un restaurant devrait aussi voir le jour sur le site.

#6 - PARC LOUIS-ARMAND : Quand l’eau coule de source

Fontaine du parc Louis-Armand

Réentendre un jour l’eau gargouiller dans la rivière qui traverse le parc Louis-Armand, une utopie ? Une réalité plutôt.

Sa remise en état fait l’objet de travaux depuis le mois de mars. Ils consistent dans un premier temps à ré-étanchéifier son lit par la coulée d’une dalle.

L’objectif est de renforcer la présence du milieu aquatique et la biodiversité dans ce poumon vert de la ville en cours de renaturation.

#7 - Désartificialiser les sols

Alors que le foncier de la région parisienne est majoritairement occupé par des bâtis ou des infrastructures (dalle, béton, sols imperméabilisés), la désartificialisation, aussi appelée renaturation, consiste à revenir autant que faire se peut à des sols naturels.

Avec pour objectifs la production de biomasse, l'épuration et l'infiltration des eaux, la réduction d'îlots de chaleur et le support de la biodiversité.

Pour ses projets d’avenir, Sevran s’inscrit dans cette démarche en reconstruisant la ville sur la ville, donc sans empiéter davantage sur la nature, et en permettant, dans tous les espaces où cela est possible, de laisser le végétal reprendre ses droits.

Pour ne citer qu’un exemple, en 2023, le cimetière sera réenherbé pour reconstituer un poumon vert et un îlot de fraîcheur en plein centre-ville.