Communiqué de la ville de Sevran - 01/09/2020

Cette rentrée 2020 se déroule dans des conditions exceptionnelles dues à l'épidémie de Covid19.

Toutes les mesures demandées par le ministère de l'Education nationale ont été prises, voire accentuées, pour permettre aux élèves de reprendre le chemin de l'école. Les retrouvailles entre élèves, avec les enseignants et les autres adultes de l'école peuvent enfin avoir lieu ; même si personne n'oublie les gestes barrière et le renforcement des règles d'hygiène.

Apprendre ensemble est déterminant pour l'avenir des enfants.

Tous les acteurs de l'éducation en conviennent : malgré les efforts déployés par les enseignants et les familles, des retards d'apprentissage se sont accumulés, des enfants ont mal vécu le confinement et d'autres ont totalement décroché.

La municipalité regrette que le ministère de l'Education nationale ait refusé de renforcer significativement ses effectifs. Contrairement à d'autre pays européens, le gouvernement ne donne pas les moyens à l'école de multiplier les travaux de groupe et les approches individuelles qui permettraient de compenser les retards accumulés au printemps dernier.

Pour ce qui la concerne, la Ville a renforcé les mesures de propreté et de désinfection des lieux fréquentés par les adultes et les élèves, pour l'école comme pour les activités périscolaires et la restauration.

L'été 2020 a été l'occasion de nombreux travaux dans les écoles pour améliorer les conditions matérielles de la scolarité : extension d'une école ici, accès aux personnes à mobilité réduite là, sécurité et sûreté dans de nombreuses écoles. D'autres travaux ont dû être programmés pendant les congés de fin octobre pour des raisons d'approvisionnement défaillant.

La Ville agit en complémentarité avec les enseignants et les parents pour cette ambition d'apprentissage et d'émancipation de tous les enfants de Sevran. Ce sont nos efforts communs et partagés qui permettront de réussir cette rentrée "pas comme les autres".

Bonne rentrée à toutes et tous !