Communiqué de Stéphane Blanchet, maire de Sevran

Ce matin, jeudi 6 décembre, un groupe de lycéens et de jeunes adultes a bloqué l'entrée du lycée Blaise-Cendrars de Sevran. Un véhicule a été incendié ainsi que des conteneurs à poubelle.

Des policiers ont été pris à partie et la police nationale a cherché à apaiser la situation en se tenant à distance.

Présente dès 7h ce matin, la police municipale a détourné la circulation pour empêcher un sur-accident.

Les médiateurs de la ville sont intervenus pour dénouer les tensions.

Immédiatement des mesures de sécurité ont été prises dans tous les établissements scolaires de la ville. Des commerces ont choisi de rester fermés.

La situation est revenue au calme en fin de matinée. Toutefois, à titre préventif, la ville a pris les dispositions suivantes :

Interdiction de stationner aux abords du lycée Blaise-Cendrars pour les rues : Léon-Jouhaux, Mère-Térésa et l’avenue du Marché.

Fermeture exceptionnelle du marché alimentaire le samedi 8 décembre

Je suis en contact permanent avec Monsieur le Préfet, les services de l'Etat, l’Education nationale et la police nationale.

Je salue l'esprit de responsabilité et le courage de Madame la Proviseure et de l'ensemble du personnel du lycée Blaise-Cendrars.

Je remercie chacune et chacun des Sevranais de leur vigilance et leur contribution pour garantir les conditions d'une expression responsable.