Marché de Sevran, on avance !

Lettre de Stéphane Blanchet, maire de Sevran

Septembre 2024

Le 24 juillet dernier, le Conseil d’Etat a donné raison à la ville dans le contentieux sur le marché forain. Après un an de blocage procédurier, la plus haute instance de justice administrative a reconnu la transparence et la qualité de notre procédure de renouvellement de délégation de service public. Nous avons donc pu enfin désigner librement et conformément à la loi un nouveau délégataire.

Pour nous, c’est un an de perdu dans le calendrier prévisionnel pour l’amélioration et la rénovation du marché. Mais cette décision nous renforce : elle permet de rappeler que le choix d’un délégataire relève d’abord de la ville, du maire, et qu’une entreprise privée à qui une collectivité confie la gestion d’un service public comme le marché, demeure sous son contrôle et sa responsabilité, parce qu’il en va du service de l’intérêt général.

Durant cette période, et afin de maintenir le service public indispensable à la population, j’ai pris la décision de créer une régie municipale : c’est donc la ville qui a géré directement le marché pendant 6 mois.
Nous avons décidé de faire respecter les règles de fonctionnement. J’ai dû prendre moi-même 17 arrêtés d’exclusion contre des commerçants qui ne respectaient pas les règles pendant cette période. Je tiens à saluer le professionnalisme dont les agents de la ville ont fait preuve.

Prochainement, le 16 septembre, c’est un nouveau délégataire qui prendra la gestion du marché, « Les Fils de Madame Géraud ». Forts de l’expérience de la gestion directe, les services municipaux continueront à travailler ensemble pour cadrer le fonctionnement du marché avec ce nouveau délégataire.
Nous sanctionnerons à l’avenir tout manquement au cahier des charges, avec l’engagement et la mise en oeuvre concrète de pénalités si nécessaire. En cas extrême, nous pourrons également reprendre la gestion du marché sans rupture de fonctionnement de ce service public avec la régie. Nous l’avons déjà fait, nous pourrons le refaire !

Les enjeux à venir sont nombreux, et nous allons rattraper le temps perdu ! Nous allons travailler très rapidement sur la gestion des déchets, avec la mise en place d’un nouveau système de leur traitement. Nous continuerons à travailler sur la maitrise du périmètre du marché pour le laisser « respirer », comme vous le souhaitez.

La police municipale, présente à chaque séance, sera encore renforcée. En effet, vous le savez, le futur poste de police municipale sera bientôt installé à proximité. Mais nous avons besoin du renfort de la police nationale et des services de l’État, pour nous appuyer lors des contrôles sur les fraudes, l’hygiène etc. C’est aussi une des raisons pour lesquelles nous menons la bataille pour exiger un commissariat de plein exercice, avec plus d’effectifs et de moyens d’intervention.

Enfin, avec le délégataire, nous lancerons les travaux de rénovation de la halle, qui sont absolument nécessaires et tant attendus pour l’année 2025 pour un montant de 500 000 €.

Nous voulons un marché forain, dont les habitants ont besoin, avec une offre de qualité, une offre diversifiée, dans une halle agréable et saine.

Vous pouvez compter sur moi et toute l’équipe municipale pour continuer à nous mobiliser avec vous pour l’amélioration de notre cadre de vie.

Stéphane Blanchet
Maire de Sevran