Communiqué du maire de Sevran - 06/08/2024

Héritage des Jeux : le bassin olympique de compétition viendra à Sevran !

En 2021, après l'arrêt du projet de vague de surf artificielle, la ville a décidé de se porter candidate à la démarche Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques, pour récupérer un bassin olympique.

L'objectif : répondre au besoin de rééquilibrage en matière d'infrastructures sportives en Seine-Saint-Denis, et offrir aux Sevranais et Sevranaises une piscine moderne, vertueuse, en adéquation avec les besoins de notre ville, et en multipliant par 5 les capacités d'accueil.

Depuis cette candidature, les équipes de la ville ont travaillé d'arrache-pied et la ville a été lauréate, avec l'attribution du bassin de compétition installé à !'Arena Paris La Défense à Nanterre. Celui-là même où nos nageurs ont multiplié les exploits ces derniers jours !

La ville de Sevran a signé un contrat pour entériner cette passation avec Paris 2024 et avec Myrtha Pool, le fabricant des bassins, procédure validée par l'Etat. Dès la fin des Jeux, le bassin appartiendra à la ville et nous l'attendons avec détermination.

Les travaux du futur centre aquatique, qui comprendra ce bassin olympique couvert, un bassin découvert (réutilisation de la piscine caneton actuelle), un espace détente et sport et un solarium, ont démarré il y a 3 mois et le complexe sera livré au mois de décembre 2025. Son coût est estimé à 30 millions d'€, subventionné à hauteur de 80% par nos partenaires (Métropole du Grand Paris, Département de la Seine-Saint­Denis, Région lie-de-France, Etat).

Depuis plusieurs jours, après les victoires éclatantes de Léon Marchand, de nouveaux candidats se manifestent actuellement pour l'attribution du bassin. Nous le comprenons puisque nous avions dès 2021 compris le fort intérêt de la démarche Héritage et saisi alors l'opportunité - qui a nécessité beaucoup de travail ! - d'accueillir ce bassin, qui est désormais entré dans l'histoire du sport français.

Nous sommes très fiers de l'accueillir, les habitants ont hâte d'y nager et nos professionnels d'y former de futur.e.s médaillé.e.s. Notre futur centre aquatique, à proximité du Parc de la Poudrerie, poumon vert métropolitain, avec son bassin de prestige, sera prêt à accueillir les équipes nationales et internationales, et ainsi échanger et développer les compétences des nageurs sevranais et d'ailleurs.

Contact presse : cabinet-du-maireatville-sevran [dot] fr / 06 75 24 29 51